Collectif
Nouvelle parution
Les Mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles, Bénédicte Louvat-Molozay et Gilles Siouffi (éd)

Les Mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles, Bénédicte Louvat-Molozay et Gilles Siouffi (éd)

Publié le par Marc Escola

Les Mises en scène de la parole aux XVIe et XVIIe siècles

Textes réunis et présentés par

Bénédicte Louvat-Molozay et Gilles Siouffi

Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007,

280 p. — ISBN 978-2-84269-809-6 — 20 €

Volume publié avec le concours du MARENBAR (équipe d’accueil Moyen Âge,Renaissance, Baroque)

de l’Université Paul Valéry — Montpellier III.

 

L’une des caractéristiques majeures de la fin du XXe siècle, dans les sociétés occidentales, aura été la médiatisation de la parole — outre celle, évidente, de l’image. Après plusieurs siècles d’un règne écrasant de l’écrit dans la diffusion des idées, la parole médiatisée (par la télévision, la radio, etc.) est l’outil privilégié d’accès aux informations, aux idées et aux connaissances pour des millions de personnes. Cette révolution dans les usages pose un problème, auquel nous ne sommes pas nécessairement préparés : celui du pouvoir de la parole. Pourquoi une société donnée, dans un contexte donné, donne-t-elle à la parole cette place ? Faut-il croire en une efficacité particulière de cette médiatisation ?

Quelles attitudes avoir vis-à-vis de la parole détournée, reprise, véhiculée ? Ces questions, nous nous les posons aujourd’hui chaque fois que nous regardons un journal télévisé, un débat, ou que nous entendons, repris, les propos tenus par une tierce personne.

Le présent volume se propose d’enquêter sur quelques-uns des antécédents historiques de cette médiatisation, et de leur poser ces questions contemporaines. Entre l’héritage laissé par l’Antiquité et la fin du XVIIe siècle, siècle de l’éloquence, mais aussi de la popularisation du livre, la parole a fait en effet l’objet de spectaculaires traitements médiés, que ce soit dans le théâtre, l’opéra, l’écriture littéraire, politique ou historique. Les textes qu’on trouvera rassemblés ici sont le fruit d’un séminaire initié en 1999 par la composante « baroque » de l’équipe Marenbar (Moyen Âge, Renaissance, Baroque) de l’université de Montpellier III, prolongé sous la forme de journées d’études. La caractéristique essentielle du séminaire du Marenbar étant son interdisciplinarité, on lira donc ici des contributions issues de la littérature, mais également de la linguistique, de la philosophie, de l’histoire et de la musicologie…

Table des matières

Gilles Siouffi et Bénédicte Louvat-Molozay

Présentation

XVIe siècle

François Roudaut

Dire la parole au XVIe siècle : l’exemple de Ronsard, et de Cassandre

Nicolas Lombart

« Chantez tous d’exultation » : modulations de la parole lyrique et célébration politique dans les Cantiques déchantez de Pierre Doré (1549)

Patrick Demougin

Mises en scène d’une parole ambiguë : la prophétie de Samuel à Saül. Vers une description laïque de la parole

Michel Bideaux

La mise en scène de la parole dans la tragédie française du XVIe siècle

Véronique Duché-Gavet

« Une forest de toutes parolles honnestes, modestes et amyables... » La mise en scène de la parole dans le roman sentimental

XVIIe siècle

Pierre Zoberman

La Parole cérémonielle

Marc Escola

La parole d’Ésope et les voix de la fable

Delphine Reguig-Naya

Le dialogue à Port-Royal : oralité et spectacle

Gilles Siouffi

L’homme en avant de lui-même : Le goût de la parole vu par quelques moralistes classiques

Bénédicte Louvat-Molozay

Mise en scène et dramaturgie de l’oracle chez Corneille

Annick Fiaschi-Dubois

Lorsque la musique contient le geste dramatique ou le compositeur metteur en scène de la parole : les œuvres de M. -A. Charpentier et J. -B. Lully, des exemples types