Actualité
Appels à contributions
Les migrations entre méditerranée et terre promise (Cadix)

Les migrations entre méditerranée et terre promise (Cadix)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nodus Sciendi)

Les migrations entre méditerranée et terre promise (Cadix)

Journée scientifique

Université de Cadix

Les 2 et 3 mai 2018

 

D’importants mouvements migratoires ont eu lieu au cours de l’histoire, durant des périodes au cours desquelles le nomadisme était la condition de l’être humain. Au Pléistocène, on a pu observer des flux migratoires d’êtres humains aux cultures paléolithiques depuis l’Afrique vers le Sud de l’Europe. Avec l’avènement des civilisations agraires, le sédentarisme a favorisé la création de territoires et la naissance de la notion de propriété. Les frontières se sont multipliées et très récemment, l’hospitalité s’est vue soumise à des règles qui ont restreint son inconditionnalité pour aboutir à une fermeture des portes –administrative et physique– que nous connaissons tous, à l’origine des drames humains en mer méditerranée. Mais ces fermetures sont également mentales car il est encore peu admis que nos ancêtres soient en réalité les Africains –et non les Gaulois comme le disaient les livres d’histoire en Afrique sous la colonisation–.

Les raisons des flux migratoires actuels sont connues : les causes sont politiques ou économiques, les migrants du Sud vers le Nord étant souvent motivés par le miroitement d’une vie plus digne. Mais le Sud offre aussi d’intéressantes perspectives pour les migrants du Nord. Les origines de l’expatriation sont multiples et n’ont pas toujours une nécessité issue du drame de la guerre ou de la misère. Le déplacement dans le but de s’installer ailleurs est une mise en mouvement presque toujours portée par l’espoir, l’illusion et un désir de découverte d’un panorama plus conforme à ce que l’on attend de la vie : une société différente, un autre paysage où s’épanouir.

Les drames humains liés aux migrations sont pourtant malheureusement le quotidien de ce monde et pourraient tomber dans l’oubli s’ils n’étaient recueillis par des témoignages et des récits. Pour cette raison, nous voulons dédier deux journées d’études au thème de l’émigration et des migrations dans une perspective interdisciplinaire, en contrastant les migrations du Sud vers le Nord et du Nord vers le Sud –la mer se traverse dans les deux sens– et en analysant ce qui permettrait d’éviter que la méditerranée ne se convertisse en cimetière humain.

 Axes d’étude :

- Histoire des migrations entre l’Europe et l’Afrique

- Repenser les frontières

- Périls de la traversée

- Radeau et espoir

- Émigration et interculturalité

- Langues et migrations

- Aspects et représentations de l’émigration en littérature

- Migrations et cinéma

- Migrations et arts plastiques

 

Organisateurs:

Parfait Diandué (Département des Lettres Modernes, Université Houphouët-Boigny, Abidjan).

Victoria Ferrety (Département de Philologie Française et Anglaise, Université de Cadix).

José Ramos Muñoz (Départament d’Histoire, Géographie et Philosophie, UCA)

Martine Renouprez (Département de Philologie Française et Anglaise, UCA)

 

Merci d’adresser vos propositions de contribution (résumé de 500 mots maximum + mots clés + Nom et Prénoms + filiation institutionnelle) avant le 30 janvier 2018 aux adresses suivantes :
1- martine.renouprez@uca.es
2- diandueb@yahoo.fr