Actualité
Appels à contributions
Les Lumières globales – Le siècle des Lumières était-il un siècle de

Les Lumières globales – Le siècle des Lumières était-il un siècle de "globalisation" ? La globalisation actuelle est-elle illuminée ?

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Dr. Klaus Semsch (Univ. de Düsseldorf/Allemagne))

Section CS 016 du 13e Congrès international d'Etudes du XVIIIe siècle, du 25 au 29 juillet 2011, à Graz/Autriche:

Titre:  Les Lumières 'globales' - Les siècle des Lumières était-il un siècle de 'globalisation'? la globalisation actuelle est-elle illuminée?

Aujourd'hui il s'agit de plus en plus de la question comment sauver les différences culturelles, comment maintenir une politique et une éthique émancipatoires dans le processus actuel de globalisation mondiale. De l'autre côté, les différences culturelles et sociales, nos sociétés hybrides et créolisées - tant acclamées de nos jours - réclament elle-mêmes un nouvel ordre, une pensée renouvelée d'illumination qui, encore une fois, saura réaliser le paradoxe social d'unifier le multiple. C'était dans le siècle des Lumières qu'on osait penser l'unité comme système de la multiplication culturelle et qu'on cherchait en même temps à relier et à inscrire les différences fondamentales comme la 'périphérie' de l'homme dit 'de la nature' et le 'centre' de l'homme civilisé, la raison et la sensibilité etc. dans une raison nouvelle et partagée de la part du monde éclairé.

Sont bienvenues des contributions qui s'occupent ou des aspects d'hérédité des Lumières dans le processus actuel de globalisation, ou bien celles qui regardent encore une fois les structures de la multiplication de la pensée européenne au 18e siècle, français et francophone, aussi de langue et civilisation italienne ou espagnole.

La section fait partie de la recherche des sciences de la culture, des littératures et des médias dans les pays de langues romanes. On va publier les actes dans ma série de livres "Globale Romania" en Allemagne.

Veuillez présenter vos contributions/propositions sur le site du congrès, s.v.p: http://www.18centurycongress-graz2011.at/index_fr.html et aussi à moi, l'organisateur de la section: semsch@arcor.de  ou semsch@phil-fak.uni-duesseldorf.de.

Voir pour plus d'information: https://www.phil-fak.uni-duesseldorf.de/index.php?id=2444#38067.