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Les Littératures européennes et les mythologies lointaines

Les Littératures européennes et les mythologies lointaines

Publié le par Marielle Macé (Source : Véronique Gély)

LES LITTÉRATURES EUROPÉENNES ET LES MYTHOLOGIES LOINTAINES :
DES MODÈLES VENUS DAILLEURS ?


Colloque international : Reims, les 14, 15, 16 novembre 2002,
organisé par le Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée (Université de Lille III)
et par les comparatistes du Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire
et du Centre dEtude de la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques
(Université de Reims-Champagne Ardenne).


Quel usage les littératures européennes ont-elles fait, font-elles aujourdhui des mythologies étrangères à leur patrimoine culturel classique ?


La littérature dite " exotique " des Européens a bien souvent imposé ses propres mythes au lieu de raconter ceux des autres : maints titres en témoignent, comme La Sfinge nera dAppelius (1924) dans lItalie mussolinienne, ou le Black Narcissus de R. Godden (1939), The Venus of Kompara de J. Masters (1960), Black Venus J. Geeraerts (1968) Mais les écrivains européens ont aussi, et depuis longtemps, raconté des mythes, des contes, des légendes empruntés à dautres civilisations, importés dun ailleurs, dun sud, dun nord ou dun orient proche ou lointain. Les traductions des Mille et une nuits, en particulier, puis celle des épopées indiennes, des contes et légendes dAfrique et dAsie, ont-elles permis la constitution en Europe dune " matière exotique " comme il y eut par exemple une " matière de Bretagne " ?

 Telle est la première question que ce colloque souhaite poser, en suscitant une enquête sur les modalités délaboration de cette matière (traductions, adaptations, transpositions) et sur ses objets privilégiés en fonction des époques et des lieux (quelles mythologies, quels mythes particuliers dans chacune dentre elles). On souhaiterait donner à cet axe de recherche une perspective historique large.


Ce colloque propose en même temps une enquête sur la manière dont se racontent, sécrivent des mythologies a priori inconnues des lecteurs. On pourra sinterroger en particulier sur le choix des genres littéraires : récits brefs comme les Nouvelles de Max Dauthendey (Lingam, zwölf asiatische Novellen, et Acht Gesichter am Biwasee, en 1909), les Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs de Blaise Cendrars (1928) ou les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar (1963), poèmes et recueils poétiques (Der Gott und die Bajadere, Indische Legende de Goethe en 1797, Poèmes barbares de Leconte de Lisle en 1872) ou romans (Siddhartha de H. Hesse en 1922, The Plumed Serpent de D. H. Lawrence en 1926). Mais on se demandera aussi dans quelle mesure et par quels procédés est respectée, soulignée ou au contraire effacée létrangeté de la mythologie lointaine.


Il sagira, en fait, de contribuer en même temps à préciser la définition des liens entre mythe et littérature à propos dun objet a priori distinct du " préconstruit culturel " que sont pour les Européens les mythologies classiques, et les enjeux idéologiques et poétiques de cet " exotisme mythologique ".


PROGRAMME PROVISOIRE


JEUDI 14 NOVEMBRE :

 
10h Marie-Madeleine CASTELLANI Aux sources du mythe du Bédouin dans les uvres de Jacques de Vitry, Joinville et J. de Maindeville.
1Oh30 Valeria BERTOLUCCI PIZZORUSSO La contribution de luvre de Marco Polo à la mythification de lOrient.
11h Véronique GELY Les mythologies lointaines chez les mythographes .
11h30 Fiona MAC-INTOSH VARJABEDIAN Désymbolisation et resymbolisation des mythes orientaux au XVIIIe siècle.


Déjeuner


14h Margaret SIRONVAL Ecritures européennes du conte dAladin et de la lampe merveilleuse, ou : des réécritures des Nuits.
14h30 Evanghelia STEAD La nouvelle Shéhérazade et la machine fiction : Gautier, Poe, Davidescu.
15h Anna Maria BABBI Le dernier avatar de Pierre de Provence et la belle Maguelonne : Der Busant. Von Trinkern Polizisten und der schöne Maguelonne de Peter Bischel.


Pause


16h
Anne DUCREY Les mythologies lointaines chez Vélimir Khlebnikov.
16h30 Anne TOMICHE Le Kha des embaumés dEgypte : statut et fonction de la mythologie égyptienne chez Artaud et Khlebnikov.
17h Olivier PENOT-LACASSAGNE Antonin Artaud, le dernier Tarahumara.
Soirée libre


VENDREDI 15 NOVEMBRE :

9h Sylvie BALLESTRA-PUECH L " araignée sacrée " : réception occidentale dune métaphore védique.
9h30 Claudine LE BLANC LInde à laune romantique. Avatars de lhistoire de Sakuntala dans la littérature française
10h Lucile FARNOUX Lorenzo Mavilis (1860-1912) et Constantin Theotokis (1872-1923) devant les textes sanscrits.


Pause


11h Marjan KRAFFT-GROOT La mythologie de lInsulinde dans la littérature néerlandaise du XXe siècle
11h30 Myriam LOUVIOT La sollicitation des mythes indiens dans luvre de S. Rushdie


Déjeuner


14h Philippe ANTOINE Chateaubriand et les mythologies indiennes dAmérique du Nord
14h30 Jean-Marc MOURA Des mythologies lointaines dans luvre de Leconte de Lisle

16h20 : Visite des caves des Champagnes Taittinger.
20h :Banquet


SAMEDI 16 NOVEMBRE


9h Muriel DETRIE La réception occidentale des mythes de fondation du Japon (1853-1945)
9h30 Marc KOBER Les légendes et le folklore nippons vus par un écrivain apatride, Lafcadio Hearn
10h Anne-Rachel HERMETET Regards critiques sur les mythologies orientales dans lItalie fasciste


Pause


11h Bernard HUE De Maya à Amaterasu : réécriture claudélienne de mythes orientaux.
11h30 Marie-Victoire NANTET Usage claudélien du vase chinois pour transmettre une légende


Déjeuner


14h Philippe POSTEL Le mythe chinois du retour à lâge dor (à préciser)
14h30 Joëlle PRUNGNAUD Le mythe dHiram dans quelques uvres du XIXe siècle
15h Anne LARUE Contes et mythes africains chez les écrivains dans la mouvance du surréalisme.