Actualité
Appels à contributions
Les Littératures de l'excès : néo-baroque, réalisme magique,

Les Littératures de l'excès : néo-baroque, réalisme magique,

Publié le par Eloïse Lièvre

Le Groupe de Recherches Anglo-Américaines
de Tours GRAAT E.A. 2113 et la Société d'Études Anglaise Contemporaine organisent un colloque international sur le thème :
Les Littératures de l'excès :
néo-baroque, réalisme magique,
néo-gothique

Les 23 et 24 novembre 2001

On a pu constater ces dernières années la prolifération de nombreuses uvres marquées au coin de l'excès dans la littérature anglaise contemporaine.

Ces textes protéiformes, foisonnants, souvent exotiques et toujours problématiques (pour reprendre l'expression de David Lodge), semblent relever d'une esthétique que l'on qualifiera, par défaut, de baroque. On y retrouve des stratégies d'emprunt, de réappropriation et de renouvellement de formes populaires ou littéraires anciennes, comme en attestent le réalisme magique de Salman Rushdie et Ben Okri, le regain d'intérêt pour le gothique, de Mervyn Peake à Jeanette Winterson, ou encore le fantastique et le merveilleux (tels que définis par Todorov) chez Angela Carter, Fay Weldon ou Emma Tennant.

Le baroque, étymologiquement perle irrégulière ("rough pearl") et historiquement rébellion contre une esthétique perçue comme excessivement contraignante, manifeste dans toutes ces formes contemporaines un pouvoir intact de subversion.

Nous proposons que l'on s'interroge sur les motivations de cette résurgence, ses formes, ses modalités et le succès qu'elle rencontre auprès d'un large public par le biais d'études d'auteurs ou d'uvres britanniques (au sens large) ayant contribué au renouveau de ces genres.

Merci d'envoyer vos propositions de communication (titre et résumé de 20 lignes environ)à: