Actualité
Appels à contributions
Les littératures de genre au Québec et au Canada français

Les littératures de genre au Québec et au Canada français

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sophie Beaulé, Amy Ransom)

Projet d'ouvrage collectif « Les littératures de genre au Québec et au Canada français » : appel à contribution

 

Qu'on les appelle paralittératures, littératures non canoniques ou littératures populaires, les littératures de genre connaissent un véritable essor au Québec depuis les années 1970 en ce qui concerne la science-fiction et le fantastique, et plus récemment en ce qui a trait à la fantasy, à l'horreur et au roman policier. On pense, par exemple, au succès phénoménal des Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard et au foisonnement des romans policiers publiés dans de nombreuses collections. Ces genres attirent par ailleurs le regard critique de plus en plus de chercheurs.

 

Le collectif a pour objet de dresser un paysage des genres populaires principaux présents au Québec et au Canada français, tout comme de montrer leur richesse. Toutes les approches sont bienvenues. Nous invitons autant les lectures d'oeuvres que les études d'ensemble sur la science-fiction, le fantastique, la fantasy (fantastique héroïque), l'horreur et les diverses formes du roman policier.

 

Les propositions d'articles doivent comprendre entre 300 et 500 mots, accompagnés d'une notice biobibliographique. Elle devront être envoyées au plus tard le 1er octobre 2008. Date prévue pour la soumission des articles: le 1er août 2009. Prière d'envoyer la proposition par voie électronique (format Word, Word Perfect ou RTF) aux deux membres du comité scientifique: Sophie Beaulé (sophie.beaule@smu.ca) et Amy Ransom (ranso1aj@cmich.edu).

 

Les contributeurs s'intéressant à la science-fiction pourront partager, s'ils le désirent, le fruit de leurs réflexions sous la forme d'une communication lors du Worldcon Anticipation 2009, qui aura lieu à Montréal du 6 au 10 août. Responsable: Amy Ransom (ranso1aj@cmich.edu).

  • Responsable :
    Sophie Beaulé et Amy Ransom