Fabula, la recherche en littérature (actu)

Les Lettres d'un voyageur de George Sand: une poétique romantique

Parution revue sur Internet

Parution : 2 novembre 2007.

Information publiée le jeudi 8 novembre 2007 par Julia Peslier (source : ELLUG)


ELLUG: n° 70 / 2007 de la revue Recherches & Travaux

Les Lettres d'un voyageur de George Sand Une poétique romantique
Actes d
u colloque de juin 2004 (Grenoble)


Textes réunis et présentés par Damien ZANONE



En ligne


ISBN  : 978-2-84310-107-7
Prix    :13 € (+ frais de port) Vente en ligne sur le site http://www.lcdpu.fr/ Ou auprès des ELLUG

Résumé Les Lettres d'un voyageur de George Sand (1837) constitue un bien singulier recueil, inclassable tant il est divers, rassemblant des lettres qui sont aussi des fragments de journal intime, des récits de voyage, des essais d'esthétique, de politique et de morale. Cette amplitude fascine le discours critique qui y entend George Sand au plus près bien sûr, mais aussi, à travers elle, la voix d'un modèle de romantisme. Les quinze articles rassemblés ici rendent compte de cette fascination.

Sommaire

Présentation Sur la trace du « problématique voyageur »  / Damien Zanone (Université Stendhal-Grenoble 3)

En hors-d'oeuvre grenoblois : Puisque commémoration il y a retour sur les études sandiennes à Grenoble  / Simone Vierne (Université Stendhal-Grenoble 3)

QUESTIONS DE GENRE Les Lettres d'un voyageur : incertitude générique ou création d'un genre ?  / Béatrice Didier (ENS Ulm-Sèvres)

Le recueil contre la revue : le « problématique voyageur » /Marie-Ève Thérenty (Université Paul-Valéry / Montpellier 3, CERD)

Poétique de la lettre dans les Lettres d'un voyageur : l'invention d'un style  / Brigitte Diaz (Université de Caen)

Qui parle ? » / Martine Reid (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3)

La figure du destinataire et ami dans les Lettres d'un voyageur » / Françoise Genevray (Université Jean-Moulin / Lyon 3)

UN ITINÉRAIRE ROMANTIQUE Les voyages du « Moi » et le complexe de la maison ou le discours de la nostalgie »  / Henri Bonnet (Bourg-en-Bresse, inspecteur général honoraire)

Les Lettres d'un voyageur : entre fiction et autobiographie entre quête et apprentissage »  / Nigel Harkness (Queen's University, Belfast)  

« Sand et compagnie » : la fraternité des artistes et la réinvention de soi dans les Lettres d'un voyageur » / José-Luis Diaz (Université Denis-Diderot / Paris 7)

L'absolu et la dévastation des pommes de terre, ou le romantisme en question en 1837(Lettres d'un voyageur, X)  / Pierre Laforgue (Université de Franche-Comté)

LES LETTRES ET LES ARTS Typologie de l'artiste sandien dans les Lettres d'un voyageur (1834-1837). Écriture et pouvoir  / Nicole Mozet (Université Denis-Diderot / Paris 7)

L'opéra idéal selon la Lettre à Meyerbeer : rêverie critique et utopie musicale / Olivier Bara (Université Lumière / Lyon 2, UMR LIRE)

L'expérience de la musique dans les Lettres d'un voyageur / Suzel Esquier (CRRR, Université Blaise-Pascal / Clermont-Ferrand 2)

Les Lettres d'un voyageur de George Sand : une poétique romantique du paysage / Yvon Le Scanff (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Canova, le marbre et la montagne : une poétique de la pierre dans les Lettres d'un voyageur / Nicole Savy (Paris)

BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE SUR LES LETTRES D'UN VOYAGEUR


Responsable : Université Stendhal - ELLUG -

Url de référence :
http://recherchestravaux.revues.org/index64.html

Adresse : BP 25 38040 Grenoble Cedex



Derniers ouvrages parus :

Théodore Augustin Mann, Mémoires sur les grandes gelées et leurs effets

L. Hébert & L. Guillemette (dir.), Performances et objets culturels. Nouvelles perspectives

R. Corona, Mots de l'enfermement - Clôtures et silences : lexique et rhétorique de la douleur du néant

J. Hillion, Shakespeare et son double - Les Sonnets de Shakespeare à la lumière de la théorie mimétique de René Girard

Alison Boulanger et Jessica Wilker, (éd.), La posture de l'herméneute. Essais sur l'interprétation dans la littérature

Nadia R. Altschul : Geographies of Philological Knowledge. Postcoloniality and the Transatlantic National Epic

A. Matei, Jean Echenoz et la distance intérieure

P. Citti, Taine, philosophe du récit

F. Parisot (dir.), Alejo Carpentier à l'aube du XXIème siècle

Chr. Chaulet Achour (dir.), À l'aube des Mille et Une Nuits. Lectures comparatistes

M. Méricam-Bourdet, Voltaire et l’écriture de l’histoire: un enjeu politique

J.-P. Cléro, E. Faye (dir.), Descartes, des principes aux phénomènes

D. Bellos, Le Poisson et le bananier. L'histoire fabuleuse de la traduction

J. Rancière, La Leçon d'Althusser

E. Zola, Mes haines (GF-Flammarion)

E. Zola, Correspondance (GF-Flammarion)

J. Caradonna, The Enlightenment in Practice: Academic Prize Contests and Intellectual Culture in France, 1670–1794

R. Le Menthéour, La Manufacture de maladies. La dissidence hygiénique de J.-J. Rousseau

C. Hammann, Déplaire au public : le cas Rousseau

A. Biancofiore, Pasolini - Devenir d'une création

N. Sabri, La Kahéna - Un mythe à l'image du Maghreb

N. Aubert, Christian Dotremont. La Conquête du monde par l'image

R. Faure et  C. Cusset, Silves grecques 2012-2013 : Apollonios de Rhodes, Argonautiques III ; Xénophon, le Banquet et Apologie de Socrate

B. Joly, Descartes et la chimie

A. Dominguez Leiva, S Hubier, F. Toudoire-Surlarpierre, Le comparatisme, un univers en 3D?

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter