Essai
Nouvelle parution
Les jeux de l'échange : entrées solennelles et divertissements du XVe au XVIIe s.

Les jeux de l'échange : entrées solennelles et divertissements du XVe au XVIIe s.

Publié le par Marielle Macé (Source : Louise Frappier)

Les jeux de l'échange : entrées solennelles et divertissements du XVe au XVIIe siècle.
Textes édités par Marie-France Wagner, Louise Frappier et Claire Latraverse, Paris, Champion.
N° 67, 1 vol., 448 p., relié, ISBN 978-2-7453-1370-6. 81 €

S'inscrivant à la fois dans les études littéraires et les sciences humaines, les articles réunis dans ce volume étudient les fêtes et les divertissements. Ces manifestations culturelles, nourries par l'imaginaire d'une société et, par ricochet, l'alimentant, interrompent la quotidienneté. L'espace festif correspond à un détournement éphémère se produisant dans les rues, les salons ou au théâtre. Cette suspension temporelle dans un lieu fictif ou réel n'est-elle pas un truchement pour arriver à une réflexion, une sorte de jeux de l'esprit, c'est-à-dire une façon d'échanger ? Échanger des larmes, des sourires, des regards, des paroles, des cadeaux, des images, des lectures, des airs de musique fait exister l'être humain et montre qu'il est l'un des termes de la relation.


Table des matières :

I: DES ENTREES SOLENNELLES.

Section 1: L'échange rituel: cérémonie et pouvoir.

F. Cosandey, Entrer dans le rang
D. Vaillancourt, Prestige et urbanité: le luxe dans la rue
F. Charton, De l'empereur au roi: entrées et divertissements en Roussillon sous l'Ancien Régime de Charles Quint à Louis XIV.

Section 2: Le don dans l'économie des émotions et des marchés.

B. Paradis, L. Roy: "Le cueur craintif est de tout danger seur, puisque Titan en ce pays arrive". Le don dans les entrées solennelles en France aux XVe et XVIe siècles
J. Provence, La comptabilité de l'éphémère: l'exemple des entrées troyennes.

Section 3: L'échange symbolique: textes et images.

V. Terrasson de Fougères, Le retour d'Astrée et de l'âge d'or sous le règne de Louis XII
D. Conroy, Icon ographie et mise en scène d'un pouvoir féminin. Les quatre livres d'entrées de Marie de Médicis en exil
J. Nassichuk, L'imitation de Ronsard sous la plume de Gabriel Chappuys. L'entrée lyonnaise de Henri III
Y. Lignereux, Un pouvoir de papier? Les leçons de trois entrées lyonnaises, 1622, 1625, 1627.

II - DES DIVERTISSEMENTS.

Section 1: L'échange dramatique: violence, vengeance et passions.

C. Biet, Échange et "contre-échange". Le maître et l'affranchi sur le théâtre de l'échafaud. L'action cruelle etla dramaturgie des contradictions dans "Le More cruel" (circa 1608
L. Frappier, Le spectacle des passions sur la scène humaniste: fonction et statut de la lamentation dans les tragédies profanes de Robert Garnier
J. Bovet, De la coulisse à la scène: la prosopopée, une forme méconnue du théâtre dans le théâtre.

Section 2: Des airs de musique et des usages symboliques: lectures croisées.

A.-M. Goulet, Les airs sérieux au XVIIe siècle: un art d'écrire, un art de vivre.
A.-E. Spica, Esprit emblématique, esprit aristocratique: éléments pour une réception des usages symboliques en France à la fin du XVIIe siècle à travers les relations du Mercure français.