Agenda
Événements & colloques
Les jeux de l'art et du chaos

Les jeux de l'art et du chaos

Publié le par Florian Pennanech (Source : Guy Lecerf)

Les jeux de l'art et du chaos

18 au 20 mars 2010

Organisé par l'équipe SEPPIA (Savoirs, Praxis et Poïétique en Art), composante du LARA (université  de Toulouse 2), l'ESAV (Ecole Supérieure d'Audiovisuel) et l'IUP Arts appliqués Couleur, Image, design, MJC Roguet (Toulouse)

Sous la direction de Guy Lecerf

Avec le soutien financier du Conseil Scientifique de l'Université de Toulouse-Le Mirail


De nombreux colloques et manifestations se sont déroulés autour du thème du Chaos. Peu concernaient la pratique artistique. Tous, peu ou prou, ont tenté de définir une vérité ontologique de celui-ci. Le colloque abordera d'une toute autre façon la question du chaos alors que se mettent en place de nouvelles façons de travailler, de nouvelles règles du jeu qu'il soit social ou artistique.

Le colloque, en premier lieu, se place dans l'actualité. Celle qui fait que, comprise par tout un chacun, la notion de chaos concerne les turbulences, les errances, les crises et les conflits actuels. Ainsi, par exemple, se termine la forme permanente du travail. La sociologie évoque à ce propos le « chaos vocationnel » qui, avec ses fragilisations, ses imprévus place l'individu face à des situations limites voire extrêmes. Or, ce sont là des situations vécues depuis longtemps par les artistes qui, dans leur intermittence même, mobilisant sans cesse des énergies, des stratégies d'ajustement et de substitution, se trouvent être exemplaires pour ceux qui ne se sont pas engagés dans cette voie (Pierre-Michel, Menger, Portrait de l'artiste en travailleur, 2002). Ce sont les façons de vivre et de créer des artistes, et donc leurs poïétiques, qui intéressent tout le monde en définitive. Il n'est donc pas anodin, aujourd'hui, de se poser la question du chaos en art et, en particulier, en arts plastiques et d'autres arts confrontés à la culture industrielle et commerciale comme les arts visuels, les arts numériques et le design.

Partant de cette exemplarité  de l'artiste face au chaos, le colloque a pour ambition de préciser les fondements d'une création-recherche en art et donc de préciser les conditions de la construction de la connaissance dans ce domaine.

Afin d'y parvenir, il conviendra de s'interroger sur le chaos dans le présent, dans l'actualité. Pour, ensuite, en aborder la plasticité. Cette dernière importe, en effet, lorsqu'il s'agit d'appréhender l'expansion infinie des organisations temporelles, les calendriers atypiques ou le défaut d'horizon temporel prospectif. Quelle est la plasticité du chaos ? Serait-il une forme molle comme le Houn-t'oun chinois (Tchouang Tseu) ou une forme turbulente, imprévisible, infiniment extensible ?

Il conviendra, ensuite, d'envisager les différents constituants du présent chaosique où se mêlent des survivances symboliques voire archaïques (le chaos festif, carnavalesque) et des dominantes industrielles et commerciales (chaos et surface chromatique et designée).

Programme

Jeudi 18 ap. midi MJC Roguet 9 Rue de Gascogne 31300 Toulouse  Métro : Saint-Cyprien République 05 61 77 26 00

15h Présentation du colloque

15 h30 Chaos et poïétique 1

  • Xavier Lambert : Le code du chaos
  • Delphine Talbot : Ritualiser le chaos ou faire avec le hasard : matériaux de l'invention
  • Olivier Subra : Chaos et poïétique : quelques signes au dessus du vide
  • Sophie Lécole : Représentations paysagères du chaos : circulation des modèles catastrophiques dans la relation art/science

18h30 : Vernissage de l'exposition Les jeux de l'art et du chaos


Vendredi 19 mars : ESAV 56 rue de Taur, 31000 Toulouse Métro : Capitole ou Jeanne d'Arc.

9h 30 Penser le chaos

  • Eliane Haag : Pensée et praxis du chaos dans la politique d'Hannah Arendt
  • Claude Gaignebet : Jeu de l'oie et du chaos

11h Chaos et poïétique 2

  • René Passeron : Notes pour une chaotique
  • Edmond Nogacki : Antonin Artaud et les "passions instituantes" de Castoriadis

14h Chaos et poïétique 3

  • Patrick Barrès : Oeuvres de chaos du land art
  • Olivier Lussac : Fluxus et le chaos
  • Marc Ferniot : Du sentiment esthétique : quand l'éther débrouille le chaos au singulier

15h30 Chaos et poïétique 5

  • Céline Caumon : Les ruptures blanches, noires ou vertes de la société post-industrielle pour une vision « chaos-régulante » de la consommation et du design
  • Elodie Bécheras : La théâtralisation entre ordre et désordre : une mise en question des manifestations et usages du chaos en conception lumière


Samedi 20 mars matin : ESAV

9h 30 Chaos et Arts du spectacle 1

  • Amos Fergombé : Les subtils spasmes des VSPRS d'Alain Platel
  • Carole Hoffmann : Le chaos du corps dansant

11h Chaos et Arts du spectacle 2

  • Gilles Méthel : Chaos technique
  • Guy Chapouillié : L'homme à la caméra : un film diluvien
  • Guy Lecerf : Couleur et fiction chaotique