Actualité
Appels à contributions
Les jeunes et les phénomènes sériels

Les jeunes et les phénomènes sériels

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Florence Rio)

Appelà articles : les jeunes et les phénomènes sériels

Larevue semestrielle en sciences de l'information et de la communication Jeunes et médias, les cahiers francophonesde l'éducation aux médias, propose une réflexion concernant les pratiquesmédiatiques des jeunes et leurs modes d'expression et d'appropriation. Dans cecadre, le dossier thématique du premier numéro portait sur les objets culturelsméprisés.

Le dossierthématique du numéro 2 de la revue Jeuneset médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médiass'intéresse aux phénomènes sériels.

Les moins devingt-cinq ans ont en effet une consommation importante de biens culturelsproduits en série. Pour exemple, la diversité et la pluralité de sites dédiésaux jeunes et aux séries télévisées attestent de l'intérêt qu'ils leur portent.Le streaming, la VOD ont changé aussi la manière de consommer celles-ci. Lesuccès éditorial de certaines séries – Twilight, Tara Duncan, mais aussi lesbandes dessinées et les mangas – parfois adaptées au cinéma avec le mêmebonheur contribuent à alimenter la réflexion concernant les spécificités de lasérialité destinée aux plus jeunes.

A cette fin,plusieurs axes ont été retenus et pourront être abordés dans une approche pluridisciplinaire :

· Définition,contours et limites du genre sériel (brièveté, temporalité, récurrence…);

· Evolutiondes techniques et des conditions de production des formes de la sérialitécontemporaine ;

· Les jeunes,public spécifique ou privilégié ? (études en réception, approchesqualitatives ou quantitatives) ;

· Les figurestutélaires ou la question des héros récurrents;

· L'universsériel et le désir du collectionneur ;

· Lesstratégies marketing des produits sériels.

Les propositions d'articles (1500signes) sont à adresser avant le 8 décembre 2010 à lcorroy@voila.fr et à mclipani@wanadoo.fr

Les auteurs seront avertis par email le15 décembre que leur proposition est retenue. Les articles (entre 22000 et25 000 signes, espaces et bibliographie compris) seront à envoyer pour le30 janvier au plus tard.