Agenda
Événements & colloques
Les imaginaires du feu

Les imaginaires du feu

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Muriel Chemouny)

Les 20es Rencontres littéraires d’Aubrac, portant cette année sur « Les Imaginaires du feu », se dérouleront du 17 au 21 août 2015, avec trois journées de colloque les 18, 19 et 20 août.

Les mythes des origines du feu évoquent un feu volé par un animal, un oiseau, un serpent, un fauve à un autre animal ou à un Dieu qui le possède dans les cieux. On trouve même une légende de dieu voleur. Ce vol semble signifier que l’humanité se met en danger car cet élément ne lui appartient pas en propre. Le Soleil est lui aussi intimement lié à la représentation du feu.

De l’âge sans feu, l’humanité passera à celui du feu employé puis au stade du feu allumé. Le désir du feu conditionnera ainsi toute l’histoire de l’humanité. « Faire du feu » se retrouve toujours dans les versions « fonctionnaliste et utilitariste » comme dans les images sur la flamme conjuguée à l’amour et à la passion. Le feu éclaire, cuit, adoucit le froid mais on ne peut le toucher.

L’invention du feu partagera le même sort que celui des innovations techniques passant par l’alchimie qui accompagne la mise en place de savoir scientifique.

Le feu montant vers le ciel engendrera de nombreux rituels religieux et de fêtes du feu, cérémonies païennes. Méditer, rire, jouer avec le feu, une nécessité !

Du feu créateur, au feu destructeur, au feu purificateur pour une renaissance à partir des cendres, ces Imaginaires du feu se déploieront comme autant de témoignages de la permanence d’une fascination universelle mêlée à l’appréhension, à la peur que ne se libère l’appétit de puissance d’une techno-logique du feu. (Francis Cransac)

 

Le programme des journées de colloque (du 18 au 20 août 2015) 

Mardi 18 août 2015

9h – Accueil des participants à Saint-Chély d’Aubrac (Salle des fêtes).

9h40 – Ouverture des rencontres : Francis Cransac,  président de l’Association « À la Rencontre d’Écrivains », Christiane Marfin, Maire de Saint-Chély d’Aubrac.

  • Hommage à Abdelwahab Meddeb, en présence d’Amina Meddeb, Le feu spirituel de Rabi’a Al Adawiya, mystique soufie du VIIIe siècle.
  • « Abdelwahab Meddeb reçoit le poète Salah Stétié Cultures d'Islam. Emission de France Culture diffusée le 19/12/2010. »

10h Toucher le feu, devenir le feu : exploration romanesque des mythes du feu : Alberto Ruy-Sanchez, écrivain mexicain.

10h45 Dialogue entre Shiva et Prométhée : Olivier Germain-Thomas, écrivain-voyageur.

11h15 Le feu dans l’eau : Chiwaki Shinoda, professeur à l’Université d’Hiroshima (Japon).

11h45 - Les feux de la liturgie ou Les rituels de la lumière : Ferrante Ferranti, photographe.

13h – déjeuner

15 h Chroniques de la Terre de feu : images et enregistrements de récits

avec des indiens réalisés sur le vif : Marie-Hélène Fraïssé, écrivain, grand reporter.

15h30 Le feu d’Héliopolis : René Lachaud, historien, spécialiste de l’Egypte.

16 h Agni, seigneur du feu dans la mythologie védique : Kiran Vyas, philosophe indien, fondateur de Tapovan, centre d’Ayurvéda.

16h20 Le feu de l’amour et de la poésie tombé en nous : Leili Anvar, maître de conférences à l’INaLCO, écrivain franco-iranienne.

17h Le feu du Soleil, puissance du ciel, Fabienne Casoli, chargée de la direction scientifique au CNES.

17h30 Technologie, progrès et imaginaire du feu : un incendie planétaire : Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à  l’Université de Paris 1.

18h10  Flammes apocalyptiques dans Les Moissons du ciel de Terrence Malick, Sandra Joxe, écrivain,  scénariste, réalisatrice.

18h30  Contes du feu : lecture participative avec Chantal Robillard, écrivain, et des lecteurs.

Mercredi 19 août 2015

9h – Accueil des participants à Saint-Chély d’Aubrac (Salle des fêtes).

9h20 Homme et femme : Ish et Ishah, êtres de feu ou transmutateurs ?: Muriel Chemouny, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle.

9h40 Le feu alchimique ou les noces de la Matière et de l'Esprit ?:

Anne-Marie Escoffier, ancien Ministre.

10h L’expérience de Zénon dans L’Œuvre au noir de Marguerite Yourcenar : Philippe-Jean Catinchi, journaliste (Le Monde), écrivain.

10h20 Langues de feu : le feu qui ne mord pas : Xavier-Laurent Salvador, maître de conférences à l’Université Paris 13.

11h Art incendiaire : rapports entre pouvoir et fastes depuis le 16e siècle : Véronique Yersin, historienne de l’art, directrice des éditions Macula.

11h20 La Flamme d’une chandelle de Gaston Bachelard (avec le soutien de la Fondation La Poste) : lecture de lettres de Bachelard au poète Louis Guillaume et à Henri bosco par Matthieu Dessertine, comédien.

11h50 Les feux qui brûlent mais ne consument pas : depuis les mythologies et les cultes d'autrefois jusqu'aux technosciences actuelles : Henri Atlan, biologiste, philosophe.

13h – Aligot au Buron de Canuc proposé par Jeune Montagne, Laguiole.

Jeudi 20 août 2015

9h – Accueil des participants à Saint-Chély d’Aubrac (Salle des fêtes).

9h10 La beauté révélée par le feu de la foi : François Cassingena-Trévedy, moine de Ligugé, professeur à l’ICP.

9h40 Rosny ainé et  La guerre du feu : une affaire d'homme : Jean-Marc Terrasse, écrivain.

10h Flammes du désir dans l’œuvre de Sade : Emmanuel Pierrat, avocat, écrivain.

10h20 Liturgies hitlériennes du feu : Arnaud de la Croix, écrivain, professeur de philosophie.

10h50  « Nous les Nègres » (avec le soutien de la Fondation La Poste) : lecture d’extraits de la correspondance entre Martin Luther King, James Balwin, Malcom X et James H. Cone par Matthieu Dessertine et Clara Ponsot, comédiens.

11h20 Lettre à Jimmy, hommage à James Baldwin auteur de  La prochaine fois le feu : Alain Mabanckou, écrivain, suivi d’un échange sur Le feu révolutionnaire avec Patrick Deville, écrivain, animé par Philippe-Jean Catinchi, Le Monde.

13h – Buffet autour du Lac d’Aubrac.

15h10 Le char de feu d’Élie : Sylvie de la Salle, conservateur de musée.

15h30 Bibliothèques en feu : Éric Walbecq, conservateur à la BnF François Mitterrand.

16h Le feu urbain au regard des archives audiovisuelles (1949-2000) (en partenariat avec l’INA) : Philippe Di Folco, écrivain, scénariste.

16h40 0iselle de feu sur Moscou : Chantal Robillard, écrivain.

17h Wagner, l’opéra embrasé : Christian Labrande, auteur-réalisateur de films musicaux, producteur à l’Auditorium du musée du Louvre, directeur de Classifilms.

17h20 La couleur allume le feu : Olivier Guillemin, designer, président du Comité français de la couleur.