Actualité
Appels à contributions
Les imaginaires de la francophonie

Les imaginaires de la francophonie

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Diana GRADU)

Les imaginaires de la francophonie

Journées de la Francophonie, 27-28 mars 2014, Iași, Roumanie

Appel à communications

 

Pour fêter les 20 ans des Journées de la Francophonie de Iași, nous vous proposons une réflexion sur les mythes d’hier, les mythes d’aujourd’hui, la nostalgie et la créativité, étant donné que le cortège des constructions imaginaires revient en force sur le devant de la scène. Les univers symboliques ont ceci de particulier qu’ils articulent des discours ouverts qui aimantent des figures multiples, qui éclatent et se recomposent, édifiant de nouveaux mondes à partir de vestiges communs à nous tous. Inconscient collectif, inconscient de la langue, peut-on parler d’un renouveau de l’imaginaire, de la réinterprétation et des métamorphoses des mythologies, ou des deux à la fois ? Y a-t-il un « fonds francophone » de l’imaginaire ? Quelles en seraient les origines, les ressources, la capacité d’absorption et d’innovation ?

L’imaginaire est une matière vivante, flexible, modulable à volonté, terreau fertile nourrissant des images et des énergies avec lesquelles on n’a pas fini de jouer. Les mythes – qu’ils soient anciens ou modernes – nous définissent dans nos rapports au monde, à la langue, à l’autre. Ils sont au cœur de l’écriture de l’imaginaire, « un pont entre les rives du même et de l’autre » (selon le philosophe Jean-Pierre Vernant). Cet autre est également le lecteur, entraîné dans la reconnaissance des figures de l’imaginaire que l’auteur lui propose, dans leur imbrication, dans leur interprétation selon sa formation, sa compétence culturelle, ses affinités, sa propre capacité fabulatoire.

La langue d'écriture fait des œuvres un lieu d'expérimentation sur le langage, défiant la capacité de celui-ci à absorber et à exprimer des notions nouvelles, à faire entrer le lecteur francophone dans un champ de sensations différentes. Et cependant, si le monde francophone est progressivement devenu un système cohérent, il n’y a plus de radicalement autre, il n’y a plus d’étrangeté frappante, mais bien un éventail de combinaisons multiples d’images et de structures, une organisation originale avec des éléments familiers. La francophonie serait ainsi une forma mentis transversale, qui construit incessamment des formes inédites avec des « briques » symboliques communes. A une époque qui cherche désespérément ses repères et rêve d’unité retrouvée, la francophonie, en tant qu’espace de la diversité partagée, peut représenter un paradigme parlant de l’imaginaire de toutes les cultures.

En 2015 nous célébrons également le centenaire de la naissance de Roland Barthes, dont la figure et l’œuvre sont toujours au cœur d’une actualité scientifique et culturelle particulièrement féconde, que nous vous invitons à revisiter dans ses formes plurielles.

Axes de réflexion :

  • Mythologies littéraires
  • Imaginaire de la langue
  • Les « mythologies » de Roland Barthes
  • La France et la francophonie, enjeu multiculturel
  • Identités imaginaires en français
  • Créations multiples, imaginaire commun
  • L’ici et l’ailleurs de la langue
  • La langue française, entre pratique et représentations

Organisateurs :

Département de Français – Faculté des Lettres, Université Alexandru Ioan Cuza

Institut Français de Iaşi

Association Roumaine des Départements Universitaires Francophones (ARDUF)

Association Roumaine des Professeurs de Français (ARPF)

Inspectorat scolaire départemental Iaşi

Centre de réussite universitaire (CRU) – Université Alexandru Ioan Cuza

 

Calendrier :

Date limite de soumission des résumés : 20 décembre 2014

Notification des acceptations : 22 décembre 2014

Programme préliminaire : 30 janvier 2015

Programme définitif : 1er mars 2015

 

Soumission :

Les propositions d’environ 500 mots suivis d’une brève bibliographie sont à envoyer pour le 20 décembre 2014, sous forme électronique, à Diana GRADU (dianagradu@yahoo.com).

 

Contact :

Courriel : jdlfi@yahoo.fr

Facebook : Journées de la Francophonie

 

Taxe de participation (à régler si la proposition de communication est retenue) :

60 EUR (programme, pauses café, cocktail et publication de la communication dans les Actes  du colloque) / 35 EUR (pour les membres ARDUF et ARPF).

 

Transport et hébergement :

Les frais de voyage et de séjour à Iaşi sont à la charge des participants. Les organisateurs peuvent assurer des réservations à la Résidence Internationale de l’Université Alexandru Ioan Cuza (40 EUR/nuit), dans la limite des places disponibles.