Actualité
Appels à contributions
Les imaginaires de l'écriture

Les imaginaires de l'écriture

Publié le par Pascal Brissette

LES IMAGINAIRES DE LÉCRITURE (1789-1914)
Personnages et scénarios de la vie littéraire, de la Révolution à la Belle Époque

Journée détude organisée par lACÉF XIX (Association canadienne détudes francophones du XIXe siècle) et le Collège de sociocritique de Montréal

Université de Montréal, le 6 février 2004

Les représentations de lécrivain foisonnent au cours du long XIXe siècle : voyant et martyr, décadent et érudit, forçat de la plume et bohème, chantre du progrès et contempteur des communs élans, orateur à lécritoire et poète à lAssemblée constituante, lécrivain imaginaire est certes un être à plusieurs visages. Quest-ce que ces représentations ont à dire du rôle que remplit ou que voudrait remplir lécrivain dans la cité? Comment sappréhendent-elles à travers lécrit (fictif ou non) et limage (lithographie, photographie, peinture, dessin)? Comment penser la relation complexe entre le statut réel de lécrivain dans la société française du XIXe siècle et les représentations de lui-même que celui-ci projette dans ses ouvrages?

Sinscrivant à la croisée de lhistoire des pratiques culturelles et de celle des représentations, cette journée détude posera un regard historique sur cet objet protéiforme quest lhomme de lettres du XIXe siècle. Les intervenants sont invités 1) à réfléchir au statut de lécrit et à la signification de lacte décriture dans la société du XIXe siècle; 2) à mettre en lumière quelques figures décrivains fictifs qui peuplent les textes de cette époque; 3) à analyser limage quun auteur donné renvoie de lun de ses pairs : Flaubert immortalisant Béranger en chantre de la bêtise, ou Hugo classant Balzac parmi les écrivains révolutionnaires (non sans ajouter : « quil y consente ou non ») , ou encore Mallarmé cherchant à assurer limmortalité à son ami Villiers de LIsle-Adam (« Un génie! nous le comprîmes tel »).

Nous invitons les chercheurs canadiens ou étrangers à nous faire parvenir, avant le 15 novembre 2003, une proposition de communication comprenant, outre leurs coordonnées, un titre et une courte description de leur problématique. Ces propositions seront envoyées, par courriel, à Pascal Brissette (pascal.brissette@mail.mcgill.ca) ou à Maxime Prévost (prevost@mcmaster.ca), ou encore par courrier régulier à :


Maxime Prévost
Département de français, Université McMaster
1280 Main Street West
Hamilton, Ontario
CanadaL8S 4M2

  • Adresse :
    Université de Montréal