Agenda
Événements & colloques
Les historiens du passé : de l’histoire-récit à l’histoire-science (XIXe-XXe siècles)

Les historiens du passé : de l’histoire-récit à l’histoire-science (XIXe-XXe siècles)

Publié le par Julia Peslier (Source : Paule Petitier)

Journée d'études

Institut d'Etudes Anglophone, « Equipe SIECLE »
Et UFR LAC, Equipe « Littérature et civilisation du XIXe siècle »


15 décembre 2006
Institut Charles V, salle C35
8-10, rue Charles V 75004 Paris

Les historiens du passé : de l'histoire-récit à l'histoire-science (XIXe-XXe siècles)

Sur le vieux continent, le XIXe siècle a vu l'histoire devenir une discipline institutionnelle. Tandis que le renouveau de la conception de l'histoire s'est, dans les années 1820, nourri de formes littéraires – s'inspirant par exemple du roman historique tel que Walter Scott l'avait inventé – très rapidement, l'histoire a tendu à se définir comme une discipline fondée sur une méthode rigoureuse et une objectivité comparable à celle de la science. Dès la Monarchie de Juillet, elle s'est appuyée sur des sciences auxiliaires, elles-mêmes en création (paléographie, archivistique, archéologie…) ; sous le Second Empire, elle s'est inspirée du modèle universitaire germanique, et elle a revendiqué un certain positivisme.
L'histoire qu'on écrit à la même époque aux Etats-Unis connaît-elle la même évolution ?
Dans quelle mesure l'histoire-récit peut-elle revendiquer le statut d'histoire « scientifique » ? Quel est l'enjeu de cette redéfinition ? Sur quels modèles s'appuie-t-elle? Quelle part de mythe, de leurre idéologique y a-t-il dans cette revendication ?


Matinée : 10 h- 12h 30

Marie-Jeanne Rossignol (Institut Charles V) : "Henry Adams, témoin, héritier, universitaire, ou la formation d'un historien du XIXè siècle américain".

Naomi Wulf (Institut Charles V) : “George Bancroft et la mission démocratique de l'Amérique”.

Claire Parfait (Charles V) : “W.E.B. Du Bois, historien noir et militant” .

Après-midi : 14h- 17h

Sophie-Anne Leterrier (Université d'Arras) : « L'histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? ».

Nathalie Richard (Université Paris I) : « Science et récit : modèles médicaux et littéraires dans l'écriture de l'Histoire chez H. Taine ».

Christian Amalvi (Université de Montpellier III) : « De l'histoire romantique à l'Ecole des Annales : les étapes de la pensée historique en France d'Augustin Thierry, Michelet et François Guizot à Lucien Febvre et Marc Bloch ».