Revue
Nouvelle parution
Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, n° 6

Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, n° 6

Publié le par Marc Escola (Source : Alison Boulanger)

Référence bibliographique : Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts, Université Lille 3 , 2017. EAN13 : ISSN22610871.

 

Parution du numéro 6 de la revue Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts.

Il s’agit d’un numéro en deux parties portant sur le genre biographique et son évolution, dirigé par Joanny Moulin (Aix-Marseilles) et Hans Renders (Groningen University). La première partie peut actuellement être lue à l’adresse figures-historiques.revue.univ-lille3.fr; la seconde partie paraîtra six mois plus tard.

 

Un appel à contribution a, par ailleurs, été lancé sur le site de la revue pour l’année 2018.

À tout moment, les chercheurs peuvent continuer d’envoyer des articles sur la représentation des grandes figures historiques, qui seront publiés dans une rubrique Varia s’ils ne correspondent pas aux thématiques retenues pour des numéros spécifiques.

 

Volume 6 (avril 2016)

Joanny Moulin et Hans Renders, “Introduction”

Tobias Heinrich, “Friedrich Schlichtegroll’s Nekrolog. Enlightenment biography” Nikol Dziub, “Washington Irving biographe, ou la fabrique des mythes américains” Damien Fortin, “Les noces de Clio et Érato. La critique biographique de Sainte Beuve” Christopher Griffin, “ ‘I should like to see our young officers read all your volumes:’ Theodore Ayrault Dodge and American military biography” Joanny Moulin, “André Maurois, or the aesthetic advantage of biography over the novel”  

Volume 6bis (octobre 2016)

Maryam Thirriard, “Harold Nicolson, the New Biographer” Marcin Romanowski, “Jerzy Ficowski and the biographical affect. The subject and his biographer” Hans Renders, “Nigel Hamilton: biography as a correction to history” Hans Renders et Binne de Haan, “Richard Holmes: A biographer-historian par excellence” Béatrice Mousli, “Hermione Lee: portrait of the biographer as a biographee”