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Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts

Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts

Publié le par Florian Pennanech (Source : Fiona McIntosh-Varjabédian)

Leprojet de « Les grandes figures historiques dans les lettres et lesarts » se situe dans la lignée des réflexions sur la notion de perspectiveen histoire qui trouve un écho dans les domaines de l'historiographie, de la« cultural memory » et des études littéraires, depuis ce que lacritique anglo-saxonne appelle « the linguistic turn » ou le« cultural turn ». Il s'agit d'étudier la mise en récit ou en imagede l'Histoire et des grandes figures historiques. Nous voulons rendre comptedes variations dans la manière dont la mémoire collective, la postérité,(restreinte ici aux oeuvres littéraires et artistiques) se construit, se modifieet intègre sans cesse de nouvelles figures. Nous voulons voir enfin comment cesfigures sont désignées et reconnues dans les Lettres et les Arts et peuventjouer un rôle dans la conscience des groupes sociaux.

Lesarticles retenus seront diffusés sur internet, après lecture du comitéscientifique. Date limite de soumission pour le N°1: 1/06/11



Nousvoulons offrir un outil de connaissance et de réflexion au plus grand nombre etaider les acteurs locaux dans leur politique de valorisation patrimoniale(iconographie, pièces d'art). En effet, les dictionnaires des noms proprescontemporains existants sont à cet égard très insuffisants pour décoder lasignification que prennent ces noms dans les Lettres et les Arts ainsi que lesévolutions sémantiques et symboliques auxquelles ces références sont soumises,puisque les ouvrages sur le marché s'arrêtent le plus souvent aux simplesdonnées factuelles et ignorent le travail de mythification ou de transformationqui peut être opéré dans les oeuvres littéraires ou dans les arts (cinéma,musique, peinture etc.). Ces figures ne sont pas neutres mais impliquent unpositionnement au sein d'une tradition qu'il convient de définir et de retracer.

Nouspensons enfin que le contexte scientifique contemporain rend la question de lagrande figure historique particulièrement révélatrice des transformationsesthétiques et idéologiques les plus récentes. En effet, la notion même depersonnage historique, vecteur d'une action, est interrogée tant parl'historiographie contemporaine que par le romanesque contemporain qui chercheà débusquer toute forme d'« intentional fallacy », à rejeter à l'instar des récitshistoriques la veine biographique ainsi que l'idée même d'acteur. En outre,nous assistons à la remise en cause des fonctions traditionnelles de l'Histoireet des lettres et des arts, à savoir l'éloge et le blâme. Alors que lelibéralisme du XIXe siècle a beaucoup oeuvré pour proposer des grandsmodèles laïques à la société et pour véhiculer l'image des grands acteurs del'histoire, la pensée postmoderne dénonce des modes de représentationsressentis comme peu démocratiques. Ce contexte même donne de la pertinence auprojet puisqu'une partie des usages traditionnels est devenue opaque etnécessite de ce fait explications et relectures.


Toutes les périodes historiques seront abordées et aucune limite culturelle ou géographique n'est posée.

Pourtoute proposition d'article, écrire à fiona.mcintosh-varjabedian@univ-lille3.fr.

Lesarticles ne devront pas dépasser 8000 mots.


Lesarticles pourront être proposés en anglais, en allemand ou en français.

Lesarticles en anglais suivront le « MLA Chicago style ». Les notes enbas de page sont acceptées. Les articles en français suivront lesrecommandations de la Revue de Littérature comparée.


Thearticles will be submitted to a committee andpublished on the website. A first list of historical figures may beestablished from the various biographical dictionaries, from the genreof the“illustrious men and women”, from the works of praise and eulogies. TheXIXthc. La Biographie ancienne et moderne can be considered as a model sinceit refers both to historical and to fictional works. The articles willanswerboth to academic and public concerns. Whereas contemporary biographicaldictionaries only stress factual details, the project aims at helpingthegeneral reader in the decipherment and the interpretation of historicalallusions. The ideological context makes the identification all themoredifficult since, contemporary history writings and contemporary novelsdenouncethe “intentional fallacy”. The promotion, by the liberals, of laymodels duringthe XIXth C has been rejected by postmodernism as undemocratic. Hence,despitethe vogue of historical bestsellers, the use of traditional figures andoftraditional models has become more and more obscure and needs to beexplained. All approaches are welcome, all periods and geographical orcultural areas are concerned.


The articles will be sent to fiona.mcintosh-varjabedian@univ-lille3.fr.Theoretical articles will not exceed 8000 words, The articles in English will follow the MLA Chicagostyle. Notesare accepted. Deadline for submission for the first number : 1/06/11Articles may be published in French, English or German

Membresdu comité de rédaction et du comité scientifique :

Marie-MadeleineCastellani (Lille 3), Joëlle Prungnaud (Lille 3), Jean-Marc Moura (Paris X),Jürgen Pieters (Université de Gand), Ana De Medeiros (Université du Kent), TomVerschaffel (Université de Louvain), Rachel Killick (Université de Leeds),Kuisma Korhonen (Université d'Oulu), Guyonne Leduc (Lille 3), Claire Lecointre(Lille 3), Fiona McIntosh-Varjabédian (Lille 3), Neela Bhattacharya Saxena (Nassau Community Collège) Mirna Canivez-Velcic (Lille3)

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*  GörenHermeren, « Intention and Interpretation in Literary Criticism », p.62, in New Literary History, vol. VII, Fall 1975, 1, p. 62.