Web littéraire
Actualités
Les génocides oubliés (vidéos du Séminaire Ciremm)

Les génocides oubliés (vidéos du Séminaire Ciremm)

Publié le par Marc Escola

Les génocides oubliés. Séminaire 2016 du Ciremm

Responsable : Soko Phay - Université Paris 8, France

Date et lieu : du Vendredi 29 janvier 2016 au Vendredi 19 février 2016 - 190 avenue de France - 75013 Paris Paris France

 

Si certains grands génocides du XXe siècle retiennent à juste titre l’attention, on s’intéresse moins à d’autres exterminations qui ont jalonné l’Histoire et parfois sombré dans l’oubli.

L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les Nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ?

------

Le CIREMM a pour objet de soutenir, sur un plan national et international, la recherche sur les meurtres de masse, ce terme désignant à la fois les génocides, les meurtres collectifs sans visée exterminatrice et, par extension, les crimes contre la culture et la civilisation.

Le CIREMM a été fondé par Pierre Bayard et Soko Phay en 2014. Son premier conseil d’administration comprend également Emmanuel Alloa, Corinne Benestroff, Pierre Benetti, Sara Guindani-Riquier et Emilie Legin.

>> Accès au site officiel : http://www.ciremm.org/

Cette manifestation a été organisée conjointement par l'équipe du programme « Politiques des images » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et les équipes « Arts des images et art contemporain » et « Littérature, histoires, esthétique » de l'Université Paris 8.

*

Accès aux vidéos :

> Vendredi 29 janvier 2016
Jean-Louis  FOURNEL , Professeur à l'Université Paris 8

« Juges, enquêteurs, journalistes, politiques et historiens : considérations sur la qualification de génocide pour le massacre de Srebrenica »

 

> Vendredi 19 février 2016
Michel  BONNIN - Centre d'Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine, EHESS - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

« Mao: “La révolution n’est pas un dîner de gala”. Etait-il nécessaire qu’elle soit un meurtre permanent ? »