Agenda
Événements & colloques
Les Géants: B. Noël, M. Deguy, Y. Bonnefoy, S. Hessel, P. Schaeffer & P. Seghers (Maison de la Poésie)

Les Géants: B. Noël, M. Deguy, Y. Bonnefoy, S. Hessel, P. Schaeffer & P. Seghers (Maison de la Poésie)

Publié le par Marc Escola

Les Géants

Bernard Noël, Michel Deguy, Yves Bonnefoy, Stéphane Hessel, Pierre Schaeffer et Pierre Seghers

Avec le soutien du CNL, Centre National du Livre


Bernard Noël, Michel Deguy et Yves Bonnefoy
Trois poètes « au-monde »

Stéphane Hessel
Grand collecteur de mémoire

Pierre Seghers et Pierre Schaeffer
Inventeurs du service public


Butor, Bauchau, Roubaud, Adonis, Jacottet, Glissant, Dupin, Heidsieck, Jouffroy… la langue française possède de grands poètes héritiers de la présence fondamentale de la poésie. Leurs génies tissent le génie de notre langue. Ils font laboratoire. Ces jeunes énergies d'hommes de 80 ans explorent au jour d'aujourd'hui encore l'intense archipel de la langue créatrice des merveilles gratuites de l'esprit, de l'invention et de l'autonomie de l' « homme être » dans notre temps esclave de la marchandise et de l'agitation. Nous devons écouter ces géants de notre temps, qui viennent aussi d'un autre temps, poètes de tous les temps. Ils sont vivants, secrètement souvent. Ils ne s'offrent pas facilement sauf à écrire et publier. Ils tendent vers nous les lumières que nécessite notre société pauvre de sa profusion. Ils disent de peu dans le surcroît d'information. Leurs écritures marquent le sens et le silence. Elles restent droites dans l'orgueil de la langue totale sans cessation. Elles continuent la mémorable course lente des hommes dans le cosmos. Elles érigent l'homme. Elles sont modernes.

Nous offrirons notre scène chaque saison à quelques uns de ces géants de poésie. Et nous avons choisi d'ouvrir la Maison de la Poésie en janvier prochain avec trois d'entre eux qui ont en commun le monde et ses représentations. Trois poètes fort éloignés dans les formes et les contenus qui permettent pourtant tous trois d'énoncer que la poésie est au centre du monde, qu'elle est « au-monde », qu'elle ne quitte pas le désir d'Orphée de résoudre l'énigme et la douleur par la quête de la beauté.

A ces trois géants de l'écriture, nous ajoutons un géant de la connaissance poétique et de son dire, l'homme public Stéphane Hessel amateur incomparable de la poésie, sachant par coeur on ne sait combien de poèmes, qui, sa vie durant, servit la poésie en se servant d'elle, comme il le raconte, dans sa vie de diplomate. Lui aussi tient haute la poésie dans le monde. Et nous ouvrons avec lui une action culturelle publique pour apprendre la poésie par coeur et la réciter. Quand on incorpore la poésie, on incorpore la langue. Quand on incorpore la langue, on incorpore la nation.

Alors nous ajoutons pour finir deux poètes de la résistance dont nous tenons à perpétuer la connaissance, Pierre Seghers et Pierre Schaeffer, inventeurs du service public, l'un dans la poésie, l'autre dans la radiophonie et la musique. Et tous ensemble, poètes, penseurs de ce temps et praticiens du service public, nous nous poserons la question de la situation présente du service public de la culture, creuset par excellence de la présence « au-monde » des artistes et de la culture.


Pour lire l'intégralité du programme: se rendre sur le site de la Maison de la Poésie.


Notamment:

SAMEDI 15 JANVIER
UNE JOURNEE AVEC MICHEL DEGUY

15h - Un portrait cinématographique de Michel Deguy, film de François Barat

entrée libre


15h30 - La revue Po&sie.
Sortie du numéro 133 de Po&sie, débat avec Michel Deguy et Jacques Darras

entrée libre


17h - Justice et justesse, l'engagement : rencontre avec Michel Deguy, Denis Guénoun

tarif unique : 5€
achat en ligne


18h30 - L'Atelier d'écriture de Michel Deguy, film de Pascale Bouhénic (1996)

entrée libre


20h 30 - La musique de la langue, récital de textes de Michel Deguy, par Marie-Armelle et Sylvie Deguy, Michel Deguy, Marcel Bozonnet et Alain Zaepffel - harpe Constance Luzzati

tarif unique : 5€

22h 00 - Penser/poésie : par Michel Deguy et Martin Rueff

entrée libre