Fabula, la recherche en littérature (appels)

Les frontières du biographique

Appel à contribution

Information publiée le mercredi 25 mars 2009 par Bérenger Boulay (source : Revue Baobab)

Date limite : 31 juillet 2009

 Communiqué de la revue Baobab:

« Les frontières du biographique »

Colloque international,

 Les 2 et 3 Octobre 2009 au GOETHE Institut, Abidjan /Côte-d'Ivoire

Faire partager son expérience ou l'expérience de l'altérité peut s'appréhender à la fois comme un humanisme et comme un narcissisme. Se dire ou dire l'autre peut instruire tout comme peut célébrer plus que de raison. Si le « Moi » fut, pour un temps, haïssable avec le classicisme, son expression dans le vague des passions assura le bonheur du romantisme. Cette dichotomie dans l'histoire culturelle et littéraire françaises s'étend aux regards extérieurs dont elle façonne la courbe et imprime la pertinence.   L'écriture des « Moi », soi même et l'alter ego, ouvre donc le débat sur les limites de l'écriture intimiste non comme pourtour esthétique clos mais comme capacité d'ouverture et expansion de possible aux autres genres. C'est pourquoi, l'écriture de soi et la représentation de l'altérité induisent la notion de distance qui met à l'épreuve l'objectivité et laisse entrevoir la subjectivité comme norme de figuration. Dès lors se pose la question des frontières d'écritures qui s'identifient comme sous-tendues par une véridicité représentationnelle. Jusqu'où est-on impliqué dans l'écriture de l'autre ou comment représente-t-on l'autre "moi" ou le moi-même sans tomber dans l'emphase et préserver une marge de possible mystification ?

Trois axes se dégagent :

Þ Soi dans l'écriture du moi : les limites de l'objectivité ?

Þ Ecriture agiographique et talent de recomposition : dithyrambes ascendantes et hyperboles descendantes dans l'écriture intimiste.

Þ Culture de représentation et représentation culturelle : l'environnement et la question  du dire l'autre et/ou soi.

Vous adresserez vos propositions de contribution en 150 mots maximum sous la forme suivante : Titre de l'article (Times, 15, gras), filiation institutionnelle et qualité du soumissionnaire (Times, 14), résumé de la contribution (Times, 12).

A : frontieresdubiographique@yahoo.fr

Date limite de réception : 31 Juillet 2009

Dr KOUASSI Brice,

Revue BAOBAB

Université de Cocody /Abidjan


Responsable : KOUASSI Brice

Url de référence :
http://Revuebaobab.org

Adresse : 09 BP 3854 Abidjan 09



Dernières annonces d'appels à contribution :

« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?

Colloque international : Les jeux de mots et la réflexion métalinguistique. Nouvelles perspectives interdisciplinaires

Le conte : d’un art à l’autre. Adaptations et devenir des contes populaires en Europe centrale et orientale (XIXe-XXe s.)

Comment l’art déjoue les frontières invisibles

Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)

Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)

Réécrire la littérature

Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.

La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)

Esthétique et politique des cartes

Maurice Blanchot et l'Allemagne

Guy Debord

  Penser le mouvement

Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present 

Kisses and a Love Letter:  Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)

Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)

La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés

The Romanian Journal of Modern History

Théorie et pratique dans la recherche en danse

“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)  

Héros voyageurs et constructions identitaires

Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture

The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)

Poésie et langue

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter