Collectif
Nouvelle parution
Les Frères Reinach, S. Basch, M. Espagne, J.Leclant (éd.)

Les Frères Reinach, S. Basch, M. Espagne, J.Leclant (éd.)

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Sophie Basch)

Les Frères Reinach, actes du colloque de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, sous la dir. Sophie Basch, Michel Espagne et Jean Leclant

Paris, AIBL - Diffusion De Boccard, 2008, 30 €


L'histoire n'a pas perdu le souvenir des trois frères Reinach, Joseph (1856-1921), Salomon (1858-1932) et Théodore (1860-1928), surnommés les « frères Je Sais Tout » en raison de leur prodigieuse érudition. Aucune manifestation d'ampleur n'avait honoré la mémoire de la fratrie dans son ensemble. Le mélange de la philologie et de la politique apparaît comme un des traits distinctifs de l'identité de cette famille juive installée en France, passionnément francophile, mais fidèle aux valeurs du judaïsme comme aux méthodes de la science germanique. Famille au sens aussi de famille spirituelle : les frères Reinach sont exemplairement représentatifs de l'ambition totalisante caractérisant les travaux philologiques des professeurs allemands expatriés qui furent leurs maîtres en France, comme l'helléniste Henri Weil. La société qu'ils forment à eux seuls n'est pas exclusive : ils appartiennent à un milieu bien défini, celui des « fous de la République ». C'est à l'intérieur de ce cadre, indissociable de leur rayonnement international, qu'il convient de resituer l'oeuvre des trois frères. Délaissant les approches trop étroites, historiens, philologues, hellénistes, orientalistes et historiens de l'art ont mis en évidence les croisements incessants entre les mondes de la science, de la politique, de la littérature et des arts, sans lesquels on ne peut prendre la mesure des Reinach.


Ont collaboré à ce volume : Antoine Compagnon, Pierre Birnbaum, Roland Recht, Jacques Le Rider, Dominique Mulliez, Pierre Chuvin, Alexandre Farnoux, Renate Schlesier, Elisabeth Décultot, Edith Karagiannis, Georges Tolias, François de Callataÿ, Agnès Rouveret, Annie Bélis, Eve Gran-Aymerich, Michel Espagne, Sophie Basch.