Actualité
Appels à contributions
Les figures féminines dans l'oeuvre de Georges Hyvernaud

Les figures féminines dans l'oeuvre de Georges Hyvernaud

Publié le par Florian Pennanech (Source : Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud)

Etant donné que l'oeuvre de Georges Hyvernaud ne se limite pas à la chronique de la captivité de mâles (d'ailleurs non sans mémoire et rêves). Etant donné que l'absence renvoie à la présence et vive versa. Etant donné que « roman de célibataire » et « héros célibataire » sont des notions et des faits littéraires intéressants*. Etant donné qu'on ne sait trop s'il y a pour Hyvernaud une « nature », mais certainement oui : des « conditions féminines », avec leur typologie et un vocabulaire pour la dire. Etant donné tante Julia et Louise de La Peau et les Os, Madame Bourladou, Iseut et la veuve Louchère du Wagon à vaches, mais aussi des passagères, Gilberte Courassod et Lucy Tangente**. Etant donnée la parenté, étant données les familles. Etant donné le sixième commandement. Etant donné qu'il y a femmes de Lettres et femmes de lettres. Etant donné qu'une Correspondance ne s'arrête pas à Tu. Etant donné que : « plus ça change ... ». Etant donné que le suffrage féminin-citoyen est acquis tardivement en France. Etant donné qu'Hyvernaud a souhaité qu'une femme, puis qu'une jeune femme plus lointaine un jour le lisent, et qu'ainsi la lectrice***est également une « figure » en projet ...

... on projette cette journée d'étude, en attendant des contributions et des propositions que le paragraphe ci-dessus n'épuise certes pas. Il est souhaitable de les adresser le plus tôt possible au coordinateur – pour l'instant solitaire – accompagnées de quelques lignes d'orientation et de la mention de la partie de l'oeuvre mise en question. Les communications, limitées à vingt minutes, peuvent évidemment intégrer des moments de lecture, de musique, de photographie et de vidéo.

*On peut songer par exemple à la Préface suggestive donnée en 1977 par Marc Fumaroli à l'édition de A Rebours de J.-K. Huysmans, Gallimard/Folio.

** Voie de Garage, deuxième Cahier, « Immédiatement » VII/ Feuilles volantes, « le capitaine avait reçu l'ordre ».

*** « ... lorsqu'on rêve de durer, on pense à un adolescent enthousiaste, à une ardente jeune femme. » (Feuilles volantes, « G.H. emploie l'argot »).


La journée d'étude se déroulera à Paris – le lieu exact sera communiqué ultérieurement – le samedi 27 mars ou le samedi 10 avril 2010.

Les communications devront parvenir au coordinateur avant l'été si possible, et en tout état de cause avant le 1er octobre 2009.

Christian Pouillon

44 quai Henri IV 75004 PARIS

01 42 76 00 24

christianpouillon@free.fr

Merci d'indiquer :

  • le titre provisoire de votre contribution
  • la ou les partie(s) de l'oeuvre que vous souhaitez étudier
  • l'orientation générale de votre étude
  • vos coordonnées (nom, adresse postale, téléphone, adresse e-mail)