Agenda
Événements & colloques
Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières

Les Femmes et leurs représentations en Angleterre de la Renaissance aux Lumières

Publié le par Bérenger Boulay (Source : CIES Sorbonne)

PROGRAMME DE L' ATELIER PROJET : LesFemmes et leurs représentations en Angleterre.
***

COLLOQUE CIES SORBONNE / UNIVERSITÉ PARIS 3 – SORBONNE NOUVELLE

LES FEMMES ET LEURS REPRÉSENTATIONS EN ANGLETERRE
DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES

19 et 20 octobre 2007

Institut du Monde Anglophone, 5 rue de l'École deMédecine, 75006 Paris


On constate une grande diversité entre les femmes anglaises de laRenaissance aux Lumières, au point qu'on peut s'interroger sur lavalidité d'une étude des femmes en général, comme si celles-ciconstituaient un groupe homogène. N'a-t-on pas trop souvent tendance àappliquer les conclusions d'une étude sur un certain type social àl'ensemble des femmes d'une même époque ?
Et cependant, il semble pertinent de postuler l'existence d'uneexpérience féminine commune qui n'effacerait pas pour autant lesdisparités causées par les inégalités sociales et économiques. En effet,on peut se demander dans quelle mesure la vie et la pensée des femmes del'époque considérée étaient « déterminées » – et ce, quel que soit leurstatut – par leur image dans la société patriarcale et leur perception decette image. Ainsi, « les femmes et leurs représentations » doits'entendre des deux façons : à la fois les représentations des femmeselles-mêmes et les représentations qu'on se fait des femmes de laRenaissance aux Lumières, l'intérêt résidant, il nous semble, dansl'interaction des deux. Il s'agit donc de s'interroger sur l'image desfemmes dans une société patriarcale, et peut-être davantage encore sur lamanière dont elles se saisissent de cette image. Se révèlent alors lesattitudes souvent contradictoires de ces femmes à la fois respectueusesde l'ordre social établi et cependant prêtes à contester le systèmepatriarcal.
Enfin, si les femmes anglaises de la Renaissance aux Lumières partagentune expérience commune, peut-on alors conclure qu'elles ont aussi produitleur propre culture ?


Vendredi 19 octobre 2007 (Grand Amphi)

Présidente de séance : Mme le Professeur Line Cottegnies (Paris 3 –Sorbonne Nouvelle)
14h       ouverture du colloque par Mme leProfesseur Suzy Halimi
14h15   Virginie ADANE (doctorante en histoire, EHESS), « Lesfemmes au XVIIème siècle : une approche comparée. Angleterre,Provinces-Unies, Atlantique »
14h45   Claire BOULARD JOUSLIN (MCF, Paris 3), « Entre thé etcafé : autorité et excentricité de la figure de la journaliste anglaiseau XVIIIème siècle »
15h15   questions et débat
15h30   pause
15h45   Alexandre TESSIER (doctorant en histoire des relationsinternationales, Paris 4), « Les miroirs d'une favorite : Louise deKéroualle à la cour de Charles II (1670-1685) »
16h15   Marlène BERNOS (doctorante en civilisation anglaise,Paris 3), « Pécheresse, pénitente, libertine ? L'image de la prostituée àLondres dans la seconde moitié du XVIIIème siècle »
16h45   questions et débat

Samedi 20 octobre 2007 (salle 16)

Président de séance : M. le Professeur François Laroque (Paris 3 –Sorbonne Nouvelle)
9h00     accueil des participants
9h15     Armel NAYT-DUBOIS (MCF, Versailles-StQuentin), « L'antiféminisme chrétien dans les représentations de MarieStuart : la reine d'Écosse en putain, en sainte, en sorcière et enimbécile »
9h45     Laetitia SANSONETTI (doctorante enlittérature anglaise, Paris 3), «  ‘O quam te memorem, virgo ?' :représentations d'Élisabeth en poésie narrative »
10h15   questions et débat
10h30   pause
10h45   Claire GHEERAERT GRAFFEUILLE (MCF, Rouen), « Lesmémorialistes de la Révolution anglaise : bonnes épouses ou femmesrebelles ? »
11h15   Sandrine PARAGEAU (doctorante en civilisation anglaise,Paris 3), « Contre la satire des femmes savantes : la défense de lacontribution philosophique des femmes par Margaret Cavendish »
11h45   questions et débat

12h00-14h00 : déjeuner libre

Présidente de séance : Mme le Professeur Guyonne Leduc (Lille 3)
14h00   Anne-Valérie DULAC (doctorante en littérature anglaise,Paris 3),  « La Stella de Sidney, objet visible de la forme poétique? »
14h30   Jérémie GRANGÉ (doctorant en littérature comparée,Paris 7), « Représentations masculines et expression de soi : le novelof sensibility et les représentations de la femme »
15h00   questions et débat
15h15   pause
15h30   Amélie GOLVEN (doctorante en civilisation anglaise,Paris 3), « La représentation de Mary Wollstonecraft par William Godwindans Memoirs of Mary Wollstonecraft (1798) »
16h00   Françoise BARRET-DUCROCQ (Professeur, Paris 7), « Lavie et les engagements de Mary Wollstonecraft commecontre-représentations des vertus féminines au XVIIIème siècle »
16h30   questions et débat
Clôture du colloque par Mme le Professeur Isabelle Bour (Paris 3 –Sorbonne Nouvelle)

Organisatrices : Marlène Bernos, Sandrine Parageau, LaetitiaSansonetti