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Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux (Liège)

Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux (Liège)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Marjolaine Raguin)

Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux
Université de Liège, Place du 20-août 7, Salle des Professeurs, 4000 Liège
1-2 mars 2018

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Les chansons lyriques de croisade constituent un corpus littéraire encore relativement peu étudié. La place des femmes est pourtant importante dans ces textes dont elles sont, avec la Terre sainte, un enjeu considérable : ce sont elles que l’on quitte, dans l’espoir, parfois ténu, d’un amour plus grand ; c’est vers elles que l’on part ou que l’on revient ; c’est leur souvenir qui accompagne le croisé. Source par elle-même d’importants bouleversements, l’entreprise de la croisade vient aussi réinterroger la place des femmes dans la société : leur fonction de régente sur les territoires du croisé, leur participation aux expéditions et à l’œuvre de salut chrétien, et leur éventuel affranchissement de la puissance masculine. 
Dans les chansons lyriques qui font écho aux événements de la croisade, les femmes sont tantôt sujets (voire autrices) de textes en « je » lyrique féminin, tantôt objets du discours d’un énonciateur masculin (qu’il s’agisse de leur amant, ou d’autres hommes). Elles apparaissent en tant que Dame individuée d’un amant en particulier, ou comme représentatives du groupe auquel elles appartiennent. En outre, dans les textes à tournure exhortative et à dimension plus résolument politique et religieuse, il est de grand intérêt d’étudier la figuration des femmes comme objet intellectuel et sociétal.

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JEUDI 1er MARS 2018

9h Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque

Annick Delfosse, Vice-doyenne à la Recherche à l’Université de Liège

Laure Fagnart, Directrice de l’Unité de recherche Transitions

Nadine Henrard, Présidente du Département de Langues et littératures françaises et romanes

Introduction par Marjolaine Raguin

Matinée sous la présidence de Gérard Gouiran

10h-11h

Danielle Buschinger (Université d’Amiens, France)

Amour de la dame et amour de Dieu dans la chanson de croisade des pays de langue allemande

Wendy Pfeffer (University of Louisville, États-Unis d’Amérique)

L’anneau en question : trois textes et une image en commun

Pause

11h30-12h30

Julien Maudoux (Université de Bordeaux, France)

Les femmes dans les chansons de croisade : du lexique au discours

Elena Muzzolon (Università degli Studi di Padova, Italie)

« Conment vivra cors seus ? ». La femme proche et lointaine dans  les chansons de croisade

Déjeuner

Après-midi sous la présidence de Linda Paterson

14h30-16h00

Angelica Rieger (RWTH Aachen University, Allemagne)

Conon de Béthune entre oc et oïl

Anne Ibos-Augé (Conservatoire de musique de Perpignan, France)

« Se mes cors va servir nostre signour, pour çou n’ai pas bonne amour oubliee ». La lyrique de la croisade possède-t-elle une « voix musicale féminine » propre ?

Francesco Saverio Annunziata (Università Federico II di Napoli, Italie)

L’elogio della dama e la propaganda crociata. Interferenze registrali in alcuni testi trobadorici relativi a Federico II di Svevia.

Pause

16h30-17h30

Meritxell Simó Torres (Universitat de Barcelona, Espagne)

Les chansons de croisade chez les romanciers du XIIIe siècle

Marjolaine Raguin (Université de Liège, Belgique)

Les voix de femmes dans les chansons lyriques de croisade : un écho de la prédication ?

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VENDREDI 2 MARS 2018

8h30 Accueil des participants

Matinée sous la présidence de Danielle Buschinger

9h-10h30

Marie Guérin (Université Paris-Sorbonne, France)

Et chascuns dit : « Ma fame, que fera ? ». Regards croisés sur la participation des femmes à la quatrième croisade

Emma Bahillo (Universidad de Valladolid, Espagne)

La séparation des amants : émotions et voix féminines dans la chanson lyrique de croisade

Sophie Albert (Université Paris-Sorbonne, France)

Hélène à la croisée des genres dans le manuscrit de Turin, Biblioteca Nazionale, L-II-14 (1311)

Pause

11h-12h30

Luca Gatti (Università di Parma, Italie)

Les interférences attributives « du genre » dans la tradition des chansons lyriques à voix féminine en langue d’oïl

Patricia Gillies (University of Essex, Royaume-Uni)

La croisade n’aura pas lieu: les femmes qui barrent le chemin dans les chansons de croisade de Bertran de Born

Roy Rosenstein (The American University of Paris, France)

Belle parleüre? Le statut de la chanson de croisade / chanson de femme R21

Déjeuner

Après-midi sous la présidence d’Angelica Rieger

14h30-15h

Earl Jeffrey Richards (Bergische Universität Wuppertal, Allemagne)

La figure de de la guerrière dans Le ditié de Jehanne d’Arc de Christine de Pizan

15h-16h Conférence de clôture

Sophie Marnette (University of Oxford, Royaume-Uni)

Voix de Femmes dans les textes médiévaux : Une approche narratologique et linguistique.

16h Conclusions et clôture officielle du colloque