Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Les facs font leur com'" (L. Delaporte, Mediapart, 06/08/2012)

Points de vue et débats

Information publiée le mardi 7 août 2012 par Arnaud Welfringer


"Les facs font leur com'", par Lucie Delaporte, Mediapart, 06/08/2012

Conséquence de la loi dite Pécresse, qui a notamment instauré la concurrence entre établissements, les universités n’ont jamais autant fait de communication. Avec la foi – et la candeur – des convertis. Un engouement qui passe mal auprès d'une grande partie du monde universitaire, soumis à de fortes contraintes budgétaires.

Elle est loin l'image de la fac frondeuse, toujours en pointe des mobilisations étudiantes. Pour changer son image, Paris 8, l'université de Saint-Denis (93), invite désormais régulièrement des journalistes, via une agence de communication, à des rencontres autour de grands réalisateurs, comme récemment Michael Haneke ou Manoel de Oliveira. Plus glamour, sans doute, que des banderoles et des piquets de grève. Ailleurs, c’est une autre université, qui convie à déjeuner dans un grand restaurant parisien quelques représentants des medias pour converser de sa stratégie avec son président. C'est encore l’université de Créteil, qui placarde dans le métro son offensive campagne : « J’ai fait l’UPEC », façon grande école. Campagne pour laquelle elle a reçu un prix – ça ne s’invente pas – de « communication corporate ».

Sous l’effet de l’autonomie, les universités françaises découvrent, avec un certain enthousiasme, la communication. La LRU (loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite aussi Loi Pécresse) a en effet instauré une concurrence à tous les niveaux entre établissements, que ce soit pour attirer les meilleurs étudiants, les meilleurs enseignants-chercheurs, mais aussi pour obtenir les financements des régions ou, dans une moindre mesure, du privé. Les universités estiment désormais qu’il faut revoir leur image pour s’imposer dans un paysage en pleine recomposition.

Lire la suite ici.


Url de référence :
http://www.mediapart.fr/journal/france/060812/les-facs-font-leur-com



Points de vue et débats :

"AERES : en finir avec l’agence de notation de l’enseignement supérieur et de la recherche", par C. Topalov (16/5/13)

Lettre ouverte de la CNARELA au sujet du CAPES de Lettres classiques

"Un amour de Mme Fioraso", par A. Compagnon (liberation.fr)

Motion votée à l'université de Toulon le 2 avril 2013 au sujet du projet de loi sur la formation des enseignants

Motion des universités de l'académie de Créteil sur la formation des enseignants (22/3/13)

Motion du CA de l’Université de Poitiers relative au projet de loi sur l'ESR (22/2/13)

R. Gori, La fabrique des imposteurs

D. Kambouchner, L'École, question philosophique

Motion unique votée à l'AG des Personnels de l’ESR (Halle aux grains)

Motion de la 9ème section du CNU sur la réforme de la loi LRU

Motion de la 9ème section du CNU (Langue et Littérature française) sur la réforme du CAPES

Motion 10e section CNU (Littératures comparées) : projet loi ESR

"La L.R.U. jusqu’à la lie ?" Communiqué de SLU ! (extraits)

Pétition : Réforme de la formation des enseignants, refonte des concours - et recherche

Motion 11e section CNU : ESR, formation des enseignants

Formation des enseignants : motion de l'UFR Lettres, langues, sciences humaines de l'université Paris Est Créteil (UPEC)

Pétition contre "la privatisation du domaine public par la Bibliothèque nationale de France"

"Les Espagnols et les Italiens affluent dans l’enseignement supérieur français" (blog le monde.fr)

"La mondialisation universitaire. Entretien avec Christophe Charle, par F. Guénard (laviedesidees.fr)

Motion du CA de l’Université de Poitiers sur le budget de l’Enseignement Supérieur et de la recherche

Motion de Montpellier III sur la formation des enseignants

Sciences Po: une passion française

Skhole.fr, penser et refonder l'école (revue en ligne)

"Universités et logement étudiant : Fioraso remet à plat le plan Campus"

Manifeste de solidarité avec le professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter