Actualité
Appels à contributions
Les facettes de l’interprétation multiple

Les facettes de l’interprétation multiple

Publié le par Marc Escola (Source : Katarzyna Wołowska)

LES FACETTES DE L’INTERPRÉTATION MULTIPLE

Appel à contributions pour un ouvrage collectif

 

La problématique de l’interprétation, entendue comme processus dynamique de la lecture ou, si l’on préfère, réception créative du texte, intéresse depuis des décennies toute science concentrée sur la langue et la culture, surtout la linguistique et la recherche en littérature. Outre les approches herméneutiques traditionnelles, comme l’exégèse biblique ou la logique d’interprétation aristotélicienne, il existe aussi des modèles théoriques et des outils méthodologiques contemporains (cf. p. ex. la sémantique interprétative de François Rastier, la refléxion sur la lecture ouverte d’Umberto Eco, celle du Groupe μ sur la lecture tabulaire, la sémanalyse de Julia Kristeva, les approches sociolinguistiques, psycholinguistiques ou culturologiques de l’interprétation...) qui s’appliquent à l’analyse de différents types de textes (littéraires, journalistiques, spécialisés, etc), y compris la production verbale de tous les jours. L’un des problèmes particulièrement intéressants dans ce contexte concerne l’interprétation double ou multiple, c’est-à-dire les cas où plusieurs pistes interprétatives sont possibles et satisfaisantes pour un seul texte. Si les divergences des résultats de l’interprétation dépendent sans doute de l’accès au contexte pertinent ou du profil individuel du lecteur/interprète, il est clair qu’elles peuvent aussi avoir leur source dans la construction même du texte qui, pour sa part, ouvre, voire impose, plus d’une possibilité d’interprétation valable.

L’ouvrage qui fait l’objet du présent appel sera consacré à tous les types et manifestations possibles de l’interprétation multiple, envisagée sous des angles différents et analysée à l’aide d’outils méthodologiques propres à la linguistique, à la recherche en littérature ou à toute autre science connexe. Quoi qu’il en soit, il s’agira à chaque fois de dépasser la frontière magique de l’énoncé pour percevoir le texte dans sa totalité, sans oublier que l’interprétation, elle, dépasse si souvent les frontières strictes du texte en s’appuyant sur le contexte inter- et extratextuel le plus large.

Les contributions, s’appuyant obligatoirement sur des analyses d’exemples (textes), peuvent développer les questions suivantes :

  • comment théoriser le phénomène de l’interprétation multiple ? quels critères adopter pour sa description (tant en linguistique qu’en analyse littéraire) ?
  • existe-t-il une « hiérarchie » d’interprétations (interprétation principale, secondaire, marginale, etc.) ? selon quels critères l’établir ? pourrait-on établir une typologie cohérente d’interprétations ?
  • les paramètres strictement linguistiques (surtout sémantiques) suffisent-ils pour saisir le mécanisme d’une pluri-interprétation ? quel est le rôle du facteur pragmatique ? intertextuel ? extratextuel ?
  • dans quelle mesure l’interprétation multiple, qu’elle soit effective ou seulement potentielle, constitue-t-elle un obstacle pour la pertinence de l’analyse linguistique ou littéraire d’un texte ?
  • quel est le rôle et la position de l’interprète face au texte ? à quel point est-il autorisé à « co-créer » le sens interprété ?

Sans être exhaustive, cette liste d’axes de recherche possibles peut être complétée par toute autre approche traitant d’une manière pertinente la problématique du volume.

Les propositions de contribution, ne dépassant pas 1500 signes, accompagnés d’une bibliographie indicative, sont à envoyer à l’adresse wolowska@kul.pl jusqu’au 15 décembre 2017. L’ouvrage sera publié en 2019 chez Peter Lang.

 

Calendrier

Soumission des propositions de contributions : jusqu’au 15 décembre 2017

Notification d’acceptation : janvier 2018

Soumission des articles complets : jusqu’au 31 août 2018

Avis de l’évaluateur : octobre 2018

Retour des textes révisés : novembre 2018

Publication du volume : mars 2019