Essai
Nouvelle parution
Les fabliaux, la satire et son public. L'oralité dans la poésie satirique et profane en France, XIIe-XIVe siècles

Les fabliaux, la satire et son public. L'oralité dans la poésie satirique et profane en France, XIIe-XIVe siècles

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre-Vigilibris)

Marie Cailly,

Les fabliaux, la satire et son public. L'oralité dans la poésie satirique et profane en France, XIIe-XIVe siècles


Préface de Michèle Guéret-Laferté

La Louve éditions
2007
Isbn : 978-2-916488-12-7
222p
19€

Présentation de l'éditeur:

Les fabliaux, nés exclusivement en pays de langue d'oïl, sont un genrelittéraire médiéval peu connu dont les sujets et la langue s'inscriventen rupture avec les classiques de la courtoisie et des chansons degeste.
Ils dépeignent un Moyen Age vivant, drôle et cocasse, enmême temps empreint d'un certain réalisme. Cependant, bien que certainsde leurs auteurs soient reconnus et appréciés par ailleurs, ces textesont été laissés de côté, car longtemps considérés comme méprisables. Deplus, il s'agissait d'œuvres misant principalement sur lareprésentation, ce qui ne va pas sans poser question : quel était lepublic des fabliaux ? On a longtemps pensé qu'il était surtoutpopulaire, mais certains poèmes parodient le courant courtois de tellefaçon que seul un auditoire cultivé pouvait pleinement en percevoir lesfinesses.
Associées à un contexte festif, les apparitions desjongleurs créaient la polémique : appréciées du public, condamnées parle clergé, elles étaient considérées comme subversives, notamment enraison des attaques répétées contre les prêtres et les religieux. Lasatire mordante de ces contes à rire avait-elle une portée plus"politique" ? Enfin, les fabliaux appartiennent à une époque charnière: ils tracent le portrait d'une époque en pleine mutation.
Etaléssur deux siècles, ils montrent l'évolution des mentalités, la réceptiondes textes profanes mis à l'écrit et l'essor d'une littérature vraiment"populaire".

Sommaire:

JONGLEURS, MENESTRELS, LA QUESTION DES AUTEURS

Les conditions de vie du jongleur Discours de bonimenteur, publicité et racolage Jean Bodel, Rutebeuf et Jean de Condé


LES ADRESSES AU LECTEUR-AUDITEUR, UN JEU ETUDIE
Prologues et épilogues, un enjeu important Les interventions du narrateur
LES RELATIONS ENTRE LE NARRATEUR ET SON PUBLIC
Le public Les procédés La mise à l'écrit d'un genre oral.Titulaire d'une licence puis d'une maîtrise de Lettres, Marie Cailly atoujours été passionnée de littérature médiévale et d'ancien français.Avec clarté et rigueur, elle livre ici un ouvrage captivant sur ungenre littéraire à la fois riche et mal connu.