Revue
Nouvelle parution
Les Epicuriens (Magazine littéraire, n° 425, novembre 2003)

Les Epicuriens (Magazine littéraire, n° 425, novembre 2003)

Publié le par Marielle Macé (Source : Simone Arous)

Magazine littéraire n° 425 - Novembre 2003



Dossier : Les Epicuriens


Lépicurien, bon vivant, jouisseur, libertin peut-être, toujours soucieux de son bon plaisir au moins ? Les spécialistes ont beau protester quEpicure disait se satisfaire dun peu de pain et de fromage frais, rien ny fait. Et ce nest pas nécessairement un mal, puisque lépicurisme fut bien, à travers les âges et au gré de déviations multiples, dHorace à Diderot en passant par les libertins du Grand Siècle, la grande école du plaisir. Le plaisir d'accord, mais pour quelle sagesse ? La doctrine fut gravée dans la pierre par un certain Diogène dnoanda sous la forme dun " quadruple remède " : le bonheur est facile à obtenir, à condition de savoir aussi que la douleur est supportable, que les dieux ne sont pas à craindre et que la mort ne doit pas être un souci pour nous. Quatre thèmes, donc, qui accompagnent le plaisir, pour en fonder une véritable éthique, et permettent de décliner lhistoire de lépicurisme des Anciens à nos jours. Quatre remèdes à pratiquer, aujourdhui encore, pour être un vrai " libertin ", cest-à-dire un homme libre.
Avec la collaboration de Marcel Conche, Michel Onfray, David Rabouin, Jean Salem, Pierre-Marie Morel, Francis Wolff, Guillaume Dye, Chatal Labre, José Kany-Turpin, Jean-Charles Darmon, Pierre-François Moreau, Michel Delon, Jean-François Balaudé, Jacques Neyme, Jacques Roubaud, Nadine Sautel, Juliette Cerf. Et les Regards sur Epicure d'André Comte-Sponville, Roger-Paul Droit, Jacques Schlanger, Philippe Sollers.
Dans ce numéro également, des entretiens avec J.G. Ballard et Don DeLillo. La "première biographie" de Henri Michaux, avec des témoignages d'Olivier Rolin, Jorge Semprun, Bernard Kouchner. Et une grande enquête sur "l'Algérie : l'écriture face à la violence", par Valérie Marin La Meslée.