Questions de société
Les enseignants

Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d'une charte: revue de presse (rentrée 2009)

Publié le par Bérenger Boulay

Une Charte de la résistancepédagogique vient d'être adoptée lors de l'université d'été du Réseaudes enseignants du primaire en résistance réunie à Montpellier:

site www.resistancepedagogique.org.

------

LibéToulouse, 28/08/2009:

Les enseignants "désobéisseurs" se dotent d'une charte

http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/08/%C3%A9ducation-les-universit%C3%A9s-d%C3%A9t%C3%A9-des-enseignements-d%C3%A9sob%C3%A9isseurs-aux-r%C3%A9formes-de-lenseignement-primaire-se-sont-a.html

ÉDUCATION. LesUniversités d'été des enseignements "désobéisseurs" aux réformes del'enseignement primaire se sont achevées hier jeudi 27 août àMontpellier.

Outre la création d'une caisse de solidarité leur permettant defaire face aux sanctions financières –baisse d'échelons, retraits desalaires-, les désobéisseurs ont adopté une charte de la résistancepédagogique mise en ligne sur Internet.

«La signature de cette Charte se substitue à l'envoie delettres de désobéissance, personnelles ou collectives à nosinspecteurs, explique Alain Refalo.l'instituteur de Colomiers à l'origine de ce mouvement. Celapermettra d'éviter les sanctions individuelles. Mais nous sommestoujours dans une résistance ouverte affichée et transparente». LibéToulouse publie ici le texte de la Charte.

«Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par leministère de l'Education Nationale ne permettent pas de construire uneécole équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Ellesconduisent à la déconstruction de l'école publique en vue de l'ouvrirau secteur marchand. Notre devoir est d'y résister.

En adhérant à la présente charte, je m'engage à agir dans le sens d'une éducation et d'un enseignement qui visent à :

1/Respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la ConventionInternationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à uneéducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et audéveloppement harmonieux de l'enfant.

2/ Favoriser l'autonomie et la responsabilité de l'enfant, être doué de raison et de conscience.

3/Contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogieprivilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que lacompétition et la simple répétition d'automatismes.

4/ Apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.

5/ Assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondéesur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et lalégitimité de règles élaborées ensemble.

6/ Réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurerréellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.

7/ Créer les conditions de coopération au sein de la communautééducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe quiaident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et àsurmonter ses difficultés.

8/Promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfantà l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques.En signant cette Charte, j'entre en résistance en n'appliquant pas toutou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, decoopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyautéenvers le service public d'éducation, et au nom de la libertépédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en placetoute alternative pédagogique dans l'intérêt des enfants».

------------------

Deux directeurs d'école «désobéisseurs» démis de leur fonction - 20 minutes

EDUCATION - Ils avaient notamment refusé de remplir le fichier base élèves à la fin de l'année scolaire 2008-2009...
«Lesemplois de directeurs ont été retirés» à Bastien Cazals, directeurd'une école à Saint-Jean-de-Védas, et Isabelle Huchard, directriced'une école à Saint-Christol. C'est ce qu'a indiqué ce jeudil'Inspection académique, à l'issue d'une réunion de la Commissionacadémique paritaire départementale. «Toutefois, les deux enseignantsne sont pas mutés», a-t-elle précisé.

«Je ne suis pas surprispar cette décision», a déclaré Bastien Cazals à l'AFP, se disant«persuadé que la décision était prise depuis le début de l'été». «Pourseule réponse aux problématiques que nous soulevons, c'est lasanction», a-t-il déploré.

Un bras de fer qui a commencé en décembre 2008

Pendantplusieurs mois au cours de l'année scolaire écoulée, un bras de fer aopposé l'Inspection académique à Bastien Cazals. Dans une lettre àNicolas Sarkozy en décembre 2008, il s'était notamment élevé contre lesréformes engagées dans l'Education nationale. En outre, il est l'auteurd'un petit ouvrage intitulé «Je suis prof et je désobéis».

Sonrefus de mettre en oeuvre l'aide personnalisée aux élèves telle queprévue dans les textes lui a valu des retenues sur salaires, de 12jours et de 24 jours. Le tribunal administratif de Montpellier asuspendu en juillet celle de 24 jours, mais le ministère de l'Educationnationale a engagé un pourvoi devant le Conseil d'Etat, selon le«Réseau des enseignants du primaire en résistance» qui a tenu sonuniversité d'été mercredi et jeudi à Montpellier.

Source ici: http://www.20minutes.fr/article/343439/France-Deux-directeurs-d-ecole-desobeisseurs-demis-de-leur-fonction.php

------------------------

Les profs prêts à désobéir - Politis


Cette rentrée scolaire 2009s'effectue dans un climat d'inquiétude. Le gouvernement ayant décidé depoursuivre des réformes très contestées, le mouvement « désobéisseur »s'étend. Face aux suppressions de postes et aux dérives libérales, lesprofs veulent affirmer les valeurs de leur métier.
Extraitdu discours tenu par le Président le 22 juin devant le Congrès àVersailles : « Quand on ne met pas de moyens suffisants dans la luttecontre l'exclusion, quand on ne veut pas investir dans les internatsd'excellence, quand on ne veut pas investir dans les écoles de ladeuxième chance, quand on n'a rien à proposer entre 16 et 18 ans auxjeunes qui sortent de l'école sans diplôme, sans formation, sansperspectives, quand on perd la trace des enfants en (...)
La suite ici: http://www.politis.fr/article7837.html

---------------------------

Les désobéisseurs font leur rentrée - L'Humanité

http://www.humanite.fr/2009-08-26_Societe_Les-desobeisseurs-font-leur-rentree

Les désobéisseurs font leur rentrée Objectifde l' « université d'été », qui s'ouvre aujourd'hui à Montpellier :solidifier leur réseau de « résistance pédagogique ».

Ilssont près de 3 000 sur 364 000 enseignants du primaire à se proclamer« désobéisseurs ». Et une poignée à avoir été sanctionnés pourl'exemple. Conseil de discipline, retenues sur salaire… Voilà laréponse donnée par l'éducation nationale à ces enseignants quitentaient de créer un débat public sur les réformes du primaire(nouveaux programmes et deux heures d'aide personnalisée par semaine).La trêve estivale n'aura pas eu raison de ce mouvement de « résistancepédagogique », comme le redoutait Bastien Cazals, directeur d'école,démis de ses fonctions pour avoir refusé de renseigner le fichier Baseélèves. Aujourd'hui et demain, une cinquantaine d'enseignants selancent donc dans l'exercice de l'université d'été à Montpellier.Réunis dans le local de Solidaires, ils adopteront une « charte derésistance pédagogique » qui sera, dès la rentrée, soumise à lasignature des enseignants sur Internet.

En juillet dernier, Alain Refalo, sanctionné par un abaissementd'échelon, assurait que le mouvement bénéficiait du soutien « massif »et « décisif » des parents d'élèves et appelait à « une insurrectiondes consciences de la société civile » pour « l'école aux couleurs dela générosité et de l'espérance ». Leur université se tiendra au momentoù l'éducation nationale se pourvoit en Cassation contre la décision dutribunal de Marseille d'annuler les retenues de salaire de deuxprofesseurs.

Lancé « de manière spontanée et désorganisée », le mouvement tentedésormais de poser des jalons pour la rentrée, selon Alain Refalo, quiveut construire un véritable « réseau ». Avec la charte, il s'agira dedéfinir des priorités d'actions. « C'est également une autre manière des'afficher, peut-être un peu moins risquée, car il ne s'agit pasd'affirmer son opposition en écrivant à sa hiérarchie, précise-t-il,mais de chercher à mettre en avant ce que nous faisons de positif dansla classe, d'insuffler un état d'esprit tourné vers la coopérationplutôt que la compétition. Même si la dimension de refus est toujoursprésente. »

Lina Sankari
La suite ici: http://www.humanite.fr/2009-08-26_Societe_Les-desobeisseurs-font-leur-rentree