Questions de société

"Les enseignants-chercheurs, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes". Lancement de la campagne de Pécresse pour les régionales (13 septembre 2009)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLU:

"LesEnseignants-chercheurs, c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a desproblèmes" : SLU lance la campagne de Pecresse pour les régionales (13septembre 2009)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2927

Je ferai pour l'Ile-de-France ce que j'ai fait pour l'université

Dimanche 13 septembre, Valérie Pécresse asonné le départ de sa campagne électorale en Ile-de-France pour lesélections régionales. A cette fin, elle a organisé une "journée familiale" dans le 13e arrondissement de Paris, à laquelle elle souhaitait que l'on vînt "nombreux, en famille ou avec nos amis" (source : UMP).

Alors, ne ne l'avons pas déçue ! nous fumes nombreux à nous retrouver, encore bronzés, à 14h, au moment où elle et ses amis J.F. Copé et X. Bertrand devaient prononcer leurs allocutions, devant la Halle Freyssinet, 55 bd Vincent Auriol (m° Chevaleret).Le comité d'accueil (brigade d'intervention, puis gendarmes mobiles)nous réserva un petit emplacement rien que pour nous, de l'autre côtédu boulevard Auriol, entre les cars des Yvelines et les camions depolice, où nous réjouir et participer à la fête. De là, lesautomobilistes nous voyaient bien, les jeunes UMP de l'autre côté sesentaient en sécurité, et plusieurs amis purent parfois nous rejoindre,parfois portés en triomphe par les CRS mêmes qui leur ouvrirent nosrangs serrés. Au total, une foule de SLUmen et sluwomen, rondeurs,sudistes, moumoutes et quelques SLR célébra gaiement cette grandejournée pour l'université.

Elle l'avait précisé, cette journée devait être "rythmée par des animations pour tous les âges et des intermèdes musicaux et artistiques" ! Il y eut donc quelques slogans et chansons en son honneur :

- "Pecresse, on l'a évaluée. La ré-gi-on, vous allez morfler"

puce-32883.gif "Le problème avec les enseignants-chercheurs, c'est quand il y en a plusieurs" (gros succès)

puce-32883.gif "On veut le même taux d'encadrement" (qu'une fête UMP)


puce-32883.gif "Le cabinet de Pecresse, c'est un car de CRS"

puce-32883.gif "Nous on peut entrer, même sans être payés"

puce-32883.gif "On fait 1,50m. laissez nous entrer"

puce-32883.gif un classique "Pécresse, démission"

et quelques produits de RadioNostalgie (universitaire) comme "Les réformes de Pecresse ont les décrets qui pen…dent, etc", "Si t'aimes pas Sarkozy, tu pousses un cri…"


Lancement de la campagne régionale de Valérie Pécresse le 13 septembre

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2927

Je ferai pour l'Ile-de-France ce que j'ai fait pour l'université

Dimanche 13 septembre, Valérie Pécresse sonnele départ de sa campagne électorale en Ile-de-France pour les électionsrégionales. A cette fin, elle organise une "journée familiale" dans le 13e arrondissement de Paris, à laquelle elle souhaite que l'on vienne "nombreux, en famille ou avec nos amis" (source : UMP).

Alors, ne la décevons pas ! et retrouvons-nous nombreux, à 14h, au moment où elle et ses amis J.F. Copé et X. Bertrand doivent prononcer leurs allocutions, devant la Halle Freyssinet, 55 bd Vincent Auriol (m° Chevaleret).

Et, elle le précise, cette journée doit être "rythmée par des animations pour tous les âges et des intermèdes musicaux et artistiques" !

-----------

La ronde des osbtinés est de retour Dimanche 13 Septembre

A l'occasion de "L'Ile-de-France en fête", le lancement officiel de la campagne des régionales de Valérie Pécresse, la Ronde des obstinéslancée par les enseignants-chercheurs de Paris 8 l'année dernièredevant l'Hôtel de ville, reprend du service pour rappeler à la ministreque les universités restent mobilisées.
RDV 14h dimanche 13 septembre devant la Halle Freyssinet, 55 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e (Métro Chevaleret - ligne 6).

Source: http://rondeinfinie.canalblog.com/

------------

"Le problème, c'est quand il y en a plusieurs", blog de Luc Cédelle, 14 septembre 2009

« Leschercheurs, le problème, c'est quand il y en a plusieurs ! ». Leproblème avec les contestataires, c'est qu'ils suivent l'actualité deprès et qu'en plus, ils ne sont pas dépourvus d'humour. D'où ce sloganen forme de clin d'oeil aux récents et sulfureux propos de BriceHortefeux sur les… « Auvergnats ». Mais une autre et récentemésaventure de communication dans un supermarché n'était pas en reste :« Même sans être payés, on veut remplir la salle ! ». Et la ministre del'enseignement supérieur, prétexte de ce petit rassemblement sur lavoie publique, était visée par de classiques « Pécresse, démission ! »,de plus signifiants « Pécresse, régression ! », ainsi qu'un « Pécresse,on l'a déjà testée, la région vous allez morfler ! », adapté auxcirconstances.

Les circonstances ? Dimanche 13 septembre, Valérie Pécresse, encompagnie de Jean-François Copé et Xavier Bertrand, donnait le départde sa campagne en tant que tête de liste UMP pour les électionsrégionales de mars 2010 lors d'une réunion publique à la HalleFreycinet, dans le 13ème arrondissement parisien. Les associationsSauvons l'université (SLU) et Sauvons la recherche (SLR) avaient doncappelé à manifester en début d'après-midi devant le lieu de la réunionpour se rappeler, à la ministre et à tous, qu'ils sont « encore là ».Résultat : une cinquantaine de manifestants en bas du métro aérien,coincés entre les dizaines d'autocars UMP et les grilles d'un immeuble,et encerclés par un nombre au moins égal de policiers.

Pour lire la suite de l'article (avec les photos !) : ici.

-----------

Site La Science au XXI Siècle

Blog international du Collectif « Indépendance des Chercheurs » (France)

Valérie Pécresse, régionales, Ronde des obstinés...

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/09/13/valerie-pecresse-regionales-ronde-des-obstines.html  

Le 13 septembre, Valérie Pécresse entend lancer sa campagne pour les élections régionales en Ile-de-France avec une « journée familiale » à la Halle Freyssinet, à Paris. Accueillie par le député et maire Philippe Goujon, elle annonceégalement pour cette journée le soutien de Roger Karoutchi,Jean-François Copé et Xavier Bertrand. Au même moment, la ministre del'enseignement supérieur et de la recherche se solidarise avec BriceHortefeux, qu'elle qualifie de « vrai républicain » après la diffusion de la vidéode Public Sénat. A l'occasion de la journée du 13 septembre organiséepar Valérie Pécresse, le retour de la Ronde des obstinés est également annoncé par un rendez-vous à 14h devant la Halle Freyssinet.

Valérie Pécresse formule ainsi son appel à la journée de ce dimanche :

« Commeje vous l'avais annoncé, la rentrée de septembre sera un moment clef dela campagne pour la reconquête de la région Ile-de-France. C'estpourquoi je vous invite à réserver, dès à présent, votre dimanche 13septembre, de 11 heures à 16 heures, pour participer à « l'Ile deFrance en fête » qui marquera le lancement officiel de notre campagnepour les régionales en Ile-de-France. »

(fin de citation)

Mais cette rentrée sera également marquée par l'accélération du démantèlement du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) avec l'entrée en application du Contrat d'Objectifs2009-2013 entre le CNRS et l'Etat, par la poursuite du processus deprivatisation de l'université, l'école et la Santé publiques.

Ou encore, par les conséquences redoutables de la nouvelle loi dite « relative à la mobilité et aux parcours professionels dans la fonction publique ».

Desopérations où Valérie Pécresse joue depuis deux ans un rôle essentielen tant que ministre. Et déjà bien avant, au sein de l'UMP.

Tel est le contexte dans lequel la Ronde des obstinés reprend du service.

Eneffet, les vagues de désassociations d'unités mixtes CNRS -universités, et de délégations de gestion au bénéfice des présidentsd'université, qu'annonce le contrat d'objectifs du CNRS déstabiliserontinévitablement la situation des personnels de la recherche et del'enseignement supérieur dans l'ensemble du pays.

Au mêmemoment, l'affaiblissement du statut des personnels universitaires et lerenforcement des pouvoirs des coupoles universitaires seront aggravéspar l'entrée en application de la nouvelle loi sur les fonctionnaires,notamment de son article 7 sur la « réorientation professionnelle ».

Pourpréparer et imposer cette politique, la tactique du Ministère del'enseignement supérieur et de la recherche semble avoir étéparticulièrement autoritaire et de pression permanente, et peurespectueuse envers les instances des établissements scientifiques. Entémoigne notamment cet extrait d'une lettre adressée la 26 mai parValérie Pécresse au président de l'Université Paris 8 - Vincennes SaintDenis, cité par l'ordonnance 330259 du juge des référés du Conseil d'Etat :

«Au vu de ces éléments concordants, j'ai pris la décision de transférercette composante de l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée à compterde la rentrée universitaire 2009-2010. Dans ces conditions, je vousprie de bien vouloir inscrire dans les meilleurs délais la suppressionde l'IFU comme composante de votre établissement à l'ordre du jour devotre comité technique paritaire et de votre conseil d'administration.Je demande parallèlement au président de l'Université de Paris-EstMarne-la-Vallée d'inscrire la création de l'IFU, institut interne régipar les dispositions de l'article L. 713-9 du code de l'éducation, à l'ordre du jour d'un prochain comité technique paritaire... »

(fin de citation)

Il s'agit en réalité d'un projet de transférer l'Institut français d'urbanisme (IFU) de l'Université Paris 8 - Vincennes Saint Denisà l'Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Mais la rédaction de cettelettre du 26 mai, telle qu'elle est reproduite par le Conseil d'Etat,tendrait à indiquer que Valérie Pécresse considérait un tel transfertcomme déjà fait et en application, alors que les consultationsstatutaires d'instances (que la lettre sollicite) n'ont pas encore eulieu. Voir nos articles du 4 septembre et du 10 septembre.

De même, l'interventionsoudaine de Valérie Pécresse devant le Conseil Scientifique du CNRS, àla séance des 15 et 16 juin au cours de laquelle le Conseil a émis un vote favorableau contrat d'objectifs entre le CNRS et l'Etat dans des conditions trèscontroversées, a suscité un certain nombre de réactions.

Au point que SUD Recherche s'est plaint à ce sujet d'une situation avec des instances du CNRS « prises en otage », et d'une « intervention totalement abusive de Mme Pécresse qui s'y est invitée en plein débat sur un contrat d'objectif controversé ».Même si cette circonstance ne saurait point justifier le comportementdes élus syndicaux, qui ne se sont pas vraiment opposés à la politiquede Valérie Pécresse. Comme il n'y a pas eu, dans les coupoles, deréelle opposition à l'adoption de la loi sur la « mobilité » desfonctionnaires. Voir également nos articles du 17 juin, du 26 juin, du 1er juillet, du 5 juillet, du 18 juillet, du 15 août, du 18 août et du 19 août.

------------

Mme Pécresse lancera sa campagne le 13 septembre pour les Régionales Ile-de-France

http://www.universalpressagency.com/Mme-Pecresse-lancera-sa-campagne-le-13-septembre-pour-les-Regionales-Ile-de-France_a17850.html

Valérie Pécresse, tête de liste UMP aux élections régionales de mars2010 en Ile-de-France, lancera sa campagne le dimanche 13 septembre àParis-Nord Villepinte, lors d'"une fête populaire". Dixit son équipe decampagne. L'équipe de campagne comprend aussi deux anciens secrétairesd'Etat franciliens, Roger Karoutchi et Yves Jégo, ainsi que leprésident du Sénat Gérard Larcher, le chef de file des députés UMPJean-François Copé, David Douillet et le maire UMP du 1erarrondissement Jean-François Legaret, un spécialiste des finances.