Agenda
Événements & colloques
Les enjeux de la pensée esthétique

Les enjeux de la pensée esthétique

Publié le par Alexandre Gefen

Les enjeux de la pensée esthétique

Séminaire de Jacques RANCIERE au collège international de philosophie

18h30-20h30 Amphi Poincaré, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris

Ven 27 Oct, Ven 10 Nov, Ven 24 Nov, Ven 8 Déc, Ven 22 Déc, Ven 12 Jan, Ven 26 Jan (Ce séminaire se poursuivra au second semestre ; une séance se tiendra le 9 février)

Séminaire organisé dans le cadre de la convention avec l'Université de Paris 8

Les séminaires précédents ont cherché à déterminer les articulations essentielles du régime esthétique des arts, les possibles de l'art et de la pensée de l'art qu'elles déterminent, et leurs transformations. Ce travail d'élaboration engageait une révision critique du paradigme moderniste et de son retournement dit postmoderne. À partir de là, on voudrait faire la généalogie de la scène présente du débat esthétique. Il s'agirait, en particulier, d'examiner les conditions de possibilité du discours onto?technologique qui domine actuellement la réflexion et le débat sur le propre de l'art et des arts et sur la connexion de leurs pratiques avec des idées de la pensée, des modes dû temporalisation, des formes de vie et des figures de communauté. Un tel examen implique de reprendre l'analyse de la tension entre autonomie et hétéronomie, constitutive de l'idée esthétique de la pensée, et de ses transformations. D'un côté, on réfléchira sur les formes d'identification par lesquelles des arts sont amenés à incarner, pour la fonder ou la ruiner, l'idée de l'autonomie de l'art, notamment à travers les heurs et malheurs de l'identification art-peinture. De l'autre, on étudiera la façon dont le rapport entre autonomie et hétéronomie esthétiques construit ou déconstruit des figures de la communauté et autorise des déplacements entre scène esthétique et scène politique, du kantisme ce Schiller à celui de Lyotard , en passant par la dialectique adornienne de l'apparence ou par le concept du " spectacle ". On analysera enfin les grandes figures du rapport de la pensée à son autre qui déterminent l'interprétation
l'autonomie et de l'hétéronomie de l'art. Ce sera notamment l'occasion de reprendre l'histoire complexe des rapports entre l'inconscient de la pensée esthétique et celui de la psychanalyse.

AG