Actualité
Appels à contributions
Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage

Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Yolande Gaurion)

Journée d’étude

Les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage

 

Journée organisée par :
Le laboratoire CoDiRe (Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles) Programme CAPSA-lang
Didactique des langues étrangères
/ Université de Nantes, vendredi 24 mai 2013


Déclenchées par une œuvre d’art ou animées par un discours, les émotions, aussi bien positives que négatives, tantôt adaptatives, tantôt au cœur de désordres psychologiques, jouent un rôle essentiel dans notre vie ordinaire et dans nos apprentissages. Qu’est-ce ce qui peut les susciter ? Pourquoi les percevons-nous et comment les ressentons-nous ? Quels en sont les effets ? Comment les réguler ? Comment développer une « compétence émotionnelle » ? Autant de questions sur le phénomène des émotions auxquelles nous serons amenés à répondre.

Ces dernières requérant un traitement pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l’objectif de cette journée d’études est de regrouper autour d’un même sujet que sont les émotions et leurs implications dans le discours, les interactions et l’apprentissage, une diversité de théoriciens et de praticiens-chercheurs ayant investi des champs variés et différents comme la didactique, la philosophie, la psychologie, les sciences cognitives, les sciences du langage, les sciences sociales…
Devant l’ampleur et la complexité de la question, nous organiserons cette journée autour de deux axes thématiques:
Le premier sur la « compréhension des émotions » : les processus neurophysiologiques, les émotions et la relation artistique, l’art de susciter des émotions, la traduction de l’émotion par le langage, les images et le corps, les manifestations verbales et non verbales des émotions dans la parole et dans les interactions sociales, les rapports entre émotion et mémoire, l’expressivité des émotions selon les individus, les cultures et le sexe…
Le second sur les « émotions dans l’apprentissage » : les émotions et l’apprentissage des langues et des cultures, émotions et performances d’apprentissage, les dimensions motivationnelles de l’émotion, la régulation des émotions, intelligence et compétence émotionnelle, le partage social des émotions dans la classe de langue…

Avec la participation de :


Christian Plantin, linguiste, chercheur au sein de l’ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations, Université de Lyon 2, directeur de recherche au CNRS. Ses principaux axes de recherche: l'argumentation, les émotions et les interactions. A écrit entre autres, Les bonnes raisons des émotions. Principes et méthode pour l'analyse de la parole. émotionnée (Peter Lang, 2011).


Martin Desseilles, psychiatre, psychothérapeute, professeur de psychologie médicale à l'Université de Namur. A passé ses dernières années à Havard et Montréal. A écrit entre autres le Traité de régulation des émotions, Bruxelles, éd. DeBoeck avec M. Mikolajczak (2012) et fait paraître toujours avec M. Mikolajczak, Mieux vivre avec ses émotions, Odile Jacob (février 2013).

Modailtés :

Les propositions de communication devront parvenir par courriel au plus tard avant le 24 avril à sophie.anquetil@unicaen.fr, albin.wagener@uco.fr, sroch@uco.fr


Cette journée d’étude se tiendra dans les locaux de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers

Equipe organisatrice :
Sophie Anquetil - Albin Wagener - Sophie Roch-Veiras.