Questions de société
Les émissions littéraires sur la sellette

Les émissions littéraires sur la sellette

Publié le par Mathilde Levesque (Source : Le Figaro (16-06-2008))

Frédéric Ferney et Guillaume Durand s'arrêtent. Les directeurs de chaînes cherchent toujours un successeur à Bernard Pivot.

« Lebateau livre » a été torpillé. L'émission de Frédéric Ferney nefigurera pas dans la grille de France 5 à la rentrée. Lejournaliste-écrivain, qui animait le rendez-vous hebdomadairelittéraire de la chaîne depuis 1996, a été débarqué sans ménagement. Ilvient de rendre publique une lettre qu'il a adressée à Nicolas Sarkozy.« Certains m'accusent d'être trop élitaire, écrit-il. J'assume :“Élitaire pour tous”. Une valeur, ce n'est pas ce qui est ; c'est cequi doit être. (…) La télévision publique est-elle encore le lieu de cecombat ? Y a-t-il encore une place pour la littérature à l'antenne ? »Joint hier, Frédéric Ferney précise que son combat pour le livre à latélévision dépasse son cas personnel : « Faire lire, oui. Faire vendre,non. Ce qui m'intéresse, c'est la vraie littérature, celle qui sépare,distingue, divise. Aujourd'hui, si l'on veut tuer quelqu'un, il suffitde dire : Il est élitaire. » L'arrêt du « Bateau livre » a suscité denombreuses réactions, notamment sur Internet, où les téléspectateursdisent leur attachement à ce rendez-vous dominical.

Chaises musicales

Ducôté de France 5, le directeur des programmes, Philippe Vilamitjana,assure qu'une émission littéraire plus populaire est prévue pour larentrée. France 5 fera-t-elle appel à François Busnel qui ne cache passon ambition d'être le nouveau Bernard Pivot ? Une hypothèse prise ausérieux par certains. Une place se libérerait alors sur Direct 8, où lejournaliste officie chaque semaine dans « Les livres de la 8 ».

Autredisparition, celle d'« Esprits libres », l'émission de Guillaume Durandsur France 2 le vendredi. La chaîne attend l'arrivée du journaliste deFrance Inter, Nicolas Demorand, pour prendre en main un magazineculturel, en alternance avec Daniel Picouly, pour une émissionlittéraire. Dans ce cas, ce dernier serait contraint de laisser tomberson « Café Picouly », sur France 5.

Et TF1 ? Tout est à réinventer, puisque c'est Patrick Poivre d'Arvor qui avait la main sur « Vol de nuit »,seule émission sur les livres de la chaîne privée. Peut-êtrel'occasion, pour TF1, d'en finir une bonne fois pour toutes avec lesémissions littéraires…

Pour le moment, il semblerait quePhilippe Lefait (« Des mots de minuit », France 2), Monique Atlan(« Dans quelle étagère », France 2), Olivier Barrot (« Un livre, unjour », France 3) et Franz-Olivier Giesbert (« Chez FOG », France 5) neparticipent pas au jeu des chaises musicales. Mais sait-on jamais ? Ilnous l'a prouvé dans le passé, le PAF peut réserver bien des surprises.

trans.gif

Dominique Guiou