Actualité
Appels à contributions
Les écrivains-cinéastes

Les écrivains-cinéastes

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Valerie Berty)

Appel à contribution pour une journée d'étude sur "Les écrivains-cinéastes" (2 octobre 2009)

Depuis sa création en 2005, l'équipe CinEcriture/ARIAS explore les liens privilégiés entre le cinéma et la littérature. Partant du constat qu'écrivains et cinéastes partagent une forte complicité, l'équipe CinEcriture s'est donné pour objectif de repenser cette relation.

CinEcriture/ARIAS ne cherche pas à mettre en évidence les similitudes mais plutôt à s'interroger avec les écrivains et les cinéastes sur la nature de ces deux modes d'expression. Ce positionnement mène donc à se demander pourquoi et surtout comment les écrivains et cinéastes ont questionné et exploré ces deux arts. L'écrivain « qui fait du cinéma » est confronté à de nouveaux questionnements esthétiques, à des difficultés techniques, financières et humaines auxquelles il doit faire face.

Le travail de CinEcriture/ARIAS privilégie quelques directions : Qu'est-ce qui motive les écrivains dans leur collaboration avec le septième art ? Est-ce parce que le langage est en crise que d'autres voies sont explorées ? Le cinéma est-il « simplement » l'héritier de la grande tradition romanesque ? Qu'est-ce qui se joue dans cette collaboration du point de vue de la représentation, de la fiction ? Que dire du travail d'écriture des écrivains scénaristes ? De celui des écrivains réalisateurs ? Qu'est-ce qui explique la réussite ou l'échec de certains rendez-vous?

Quelques réponses ont déjà été apportées en travaillant sur les écrivains qui se sont lancés dans l'aventure cinématographique, tant au niveau de l'écriture de scénario comme Beckett, Perec, que du côté du travail de la réalisation comme ce fut le cas pour J. Cocteau, M. Duras, ou même C. Simon. Aujourd'hui d'autres écrivains français méritent notre attention pour mieux repenser cette relation littérature et cinéma.

Toute proposition sur un écrivain français qui s'est lancé dans l'aventure cinématographique sera considérée par le comité scientifique.

Le colloque est libre de droits et gratuit. Les propositions de communication (une page maximum) doivent parvenir avant le 15 Mai 2009 par courrier électronique à:

Valérie Berty: Valerie.berty@nyu.edu