Questions de société
Les dossiers de SLU:

Les dossiers de SLU: "Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche", "Rentrée 2012" et "Emplois d’Avenir Professeur"

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de Slu:

Communiqué de presse du SNTRS. En lançant les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, le gouvernement veut-il réellement changer de politique ? Cette question mérite d’être posée, compte tenu des dernières déclarations de la ministre, notamment celle sur Mediapart ou la prise de position du président de la république sur le crédit impôt recherche (CIR) à Châlons en Champagne.

Sur le sujet très controversé du CIR, qui est l’une des plus importantes niches fiscales pour les grandes entreprises, François Hollande affirme qu’il sera préservé et élargi à l’innovation, notamment dans les PME. Pourtant, c’est grâce à ce type de dispositif que les grands groupes se libèrent en grande partie de leur impôt, sans pour autant embaucher largement dans la recherche et le développement ni tenir leurs engagements sur le long terme. En témoignent les décisions de Sanofi de fermer ses centres de recherche de Montpellier et de Toulouse malgré l’obtention d’un CIR de 130 millions d’euros par an. Le débat aurait mérité d’être ouvert, avant d’être tranché !

Lire la suite.

 

  • Rentrée des classes… du mieux ou du pire ? (dossier SLU)

    Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées.

    (Communiqué de la fédération SUD éducation du 1er septembre 2012)

    La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier d’enseignant-e-s dont le nouveau gouvernement a annulé la suppression ne peut le masquer. Des classes encore plus nombreuses. Des options et des filières inaccessibles. Des conditions de travail dégradées pour tou-te-s, élèves et personnels.

    Et 2012 sera encore une année noire pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants. Les stagiaires seront encore quasiment à plein temps en responsabilité devant les élèves, sans formation professionnelle.

    Lire la suite du dossier.