Actualité
Appels à contributions
Les divisions sociales en France et dans le monde francophone en renégociation ?

Les divisions sociales en France et dans le monde francophone en renégociation ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Dr Nicole Fayard, Université de Leicester (Royaume Uni))

Colloque annuel de l’ASMCF, 2013

University of Leicester, 5-7 Septembre 2013

Deuxième et dernier appel à communications

Les divisions sociales en France et dans le monde francophone en renégociation ?

 

Intervenants principaux :

Catherine Wihtol de Wenden (Directeur de recherche au CNRS, CERI-
Sciences-Po)

François Bon (Écrivain, Sciences-Po)

Guy Austin (Research Centre in Film and Digital Media, Newcastle University)

 

Au cours des dernières décennies nombre de transformations culturelles et sociopolitiques au sein des sociétés françaises et francophones ont affecté les notions de citoyenneté, de droits de l’individu et de classifications sociales. Dans ce contexte, quel sens donner aux concepts de divisions sociales et d’identifications de classes ? Quels sont les modes de participation à la sphère publique ? Le colloque de l’ASMCF 2013 se propose d’explorer de quelle manière les frontières et hiérarchies sociales sont produites, reproduites et négociées dans la durée. Il aura pour but d’explorer les stratégies complexes selon lesquelles groupes sociaux, classes sociales et identités se maintiennent et se transforment au sein des cultures francophones, à travers divers modes de mobilisation et de représentations culturelles.

Ouvert à plusieurs disciplines, ce colloque accueillera des contributions (en anglais ou en français) d’une durée de 20 minutes maximum, axées sur les thèmes de réflexion suivants (non exhaustifs) :

  • Identité sociale et (auto)représentations en France et dans le monde francophone
  • Idéaux et idéologies d’égalité sociale
  • Discours divergents sur les rapports sociaux de sexe (‘genre’) et sur l’ethnicité
  • Visibilité/ Invisibilité des hiérarchies sociales
  • Rapports de pouvoir intra- et intercommunautaires?
  • Migration et appartenance sociale
  • Constructions politiques et réappropriations des divisions sociales
  • Emergence de nouveaux groupes sociaux et frontières sociales en mouvement
  • Représentations visuelles, littéraires et culturelles des hiérarchies et divisions sociales
  • Patrimoine social et renégociations du passé
  • Renégociation des frontières linguistiques au sein des cultures francophones 

Les organisateurs du colloque vous invitent à soumettre des propositions de communication individuelle ou des panels de deux ou trois communications articulées autour d’une problématique commune. Les communicants sont invités à s’inspirer de la gamme de disciplines reflétant les intérêts de l’ASMCF (histoire, sciences politiques, sociologie, études postcoloniales, culturelles, médiatiques et de genre, linguistique, traduction, cinéma, littérature) dans une approche historique ou contemporaine. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique.

Nous accepterons avec plaisir les propositions venant d’étudiants de troisième cycle. Les propositions peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Les propositions de contribution comprendront un résumé court (250 mots maximum) en français ou en anglais, seront rédigées dans un fichier au format .doc, .docx et envoyées à ASMCF2013@le.ac.uk avant le 28 février 2013. Veuillez préciser ASMCF 2013 proposal en sujet de votre courriel.

Le colloque donnera lieu à une publication avec comité de lecture.

Pour toute information sur l’ASMCF (Association for the Study of Modern and Contemporary France) et pour devenir membre, cliquez sur ce lien : http://www.asmcf.org/membership/

Le colloque remercie le Service culturel de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et les Presses Universitaires de Liverpool  pour leur aimable soutien.