Fabula, la recherche en littérature (appels)

Les discours institutionnels au prisme du « genre » : perspectives italo-françaises

Appel à contribution

Information publiée le mardi 14 mai 2013 par Perrine Coudurier (source : silvia nugara)

Date limite : 30 mai 2013

La revue du Gerflint Synergies Italie lance un appel à contributions pour la publication du n°10 sur le thème:

Les discours institutionnels au prisme du genre : perspectives italo-françaises

Ce numéro de la revue s'intéresse aux discours institutionnels en tant que « discours ‘autorisés’» « dans un milieu donné » (Oger, Ollivier-Yaniv 2003 : 128), comprenant des discours variés tels que les discours étatiques, des personnalités politiques, des associations privées ou publiques, des organisations et institutions internationales et régionales, des syndicats etc.
Suite à la conférence onusienne sur les femmes qui s’est déroulée à Pékin en 1995, le terme « gender » apparaît au niveau institutionnel transnational entraînant une production importante de textes et de discours nationaux et internationaux qui souvent sont traversés par les mémoires discursives des discours féministes.

En adoptant des approches différentes (analyse du discours, lexicologie, terminologie, socio-linguistique…), les contributions pourront concerner des corpus différents, homogènes ou hétérogènes, et se pencher sur des textes qui présentent des degrés divers d’officialité et de performativité. Elles pourront traiter des questions suivantes :

1) le mécanismes discursifs de légitimation institutionnelle des discours sur le genre dans l’espace francophone et / ou dans l’espace italophone ;
2) l’institutionnalisation de la terminologie de « genre » ;
3) la traduction des termes et des discours de genre (par ex. documents de l’UE, de la presse transnationale…) ;
4) la catégorisation des « genres » dans les discours des instances publiques ;
5) l’influence d’une approche de genre sur la construction discursive des objets sociaux ;
6) les phénomènes d’hybridation entre les discours « genrés »;


Les contributions porteront sur le français ou l’italien ou bien sur les deux langues en perspective comparative ou contrastive.

Format de soumission et sélection


L’auteur enverra sa proposition et son article de préférence en langue française (voir les consignes aux auteurs : http://gerflint.eu/publications/synergies-italie/politique-editoriale.html). Les propositions d’articles seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (format A4, police Times taille 12), incluant 5 mots-clés et les éléments essentiels de bibliographie, et envoyées par courriel à l'adresse suivante : synergies.italie@gmail.com

Ce fichier Word fera mention des informations suivantes :
- nom et prénom de l’auteur(e) ;
- institution d’appartenance ;
- titre de l’article ;
- pour les doctorant(e)s : affiliation et directeur de thèse ;
- quelques lignes de présentation de l’auteur(e).

Les propositions seront transférées pour évaluation au comité scientifique de la revue.

Calendrier
Date limite de l’envoi des résumés : 30 mai 2013
Retour des avis aux auteurs : 30 juin 2013
Envoi des articles avant le 20 septembre 2013
Courriel: synergies.italie@gmail.com

Synergies Italie
Revue du GERFLINT
ISSN: 1724-0700
Site de la revue: http://gerflint.eu/publications/synergies-italie.html


Responsable : Synergies Italie

Url de référence :
http://gerflint.eu/publications/synergies-italie.html



Dernières annonces d'appels à contribution :

Kateb Yacine : Interactions culturelles, textuelles et artistiques

La Renaissance à Rouen : l’essor artistique et culturel dans la Normandie des décennies 1480-1530

Thomas Ostermeier. La réinvention de la mise en scène à la Schaubühne

L’esthétique de la résistance et de la relation dans les littératures africaine et antillaise

La violence dans le discours

Notion ou concept de passage : quelle pertinence en sciences du langage ?

La philosophie des Lumières aujourd’hui. Bilan et perspectives

Ut pictura poesis :  dialogues entre les arts à l’époque moderne (XVe-XVIIIe s.)    

Roman mystique, mystiques romanesques aux xxe et xxie s.

Études balkaniques, 2014: "interfaces culturelles Orient – Occident"

Identidades inestables. Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales  

Le cinéma de Jim Jarmusch

Le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives

Krypton, 4: "L'argent"

Figures et figurations de l'érotisme dans la poésie contemporaine (projet d'ouvrage collectif)

Between-Journal.it (2014): Technology, Imagination, Narrative Forms

La France en guerre (revue Lublin Studies in Modern Languages and Literatures)    

Les territoires du cinéma - cinéma et numérique

Le corps des émotions. À propos de la performativité des émotions dans l’histoire

De l’écrit à la scène

Autour des formes implicites: (1) argumentation et rhétorique, (2) pathologie, acquisition et didactique, (3) traductologie et linguistique contrastive 

Performing Grief - International Conference

Aux sources de la tradition narrative arabe. Les frontières du littéraire et le rôle des genres religieux, biographiques et historiographiques (VIIe-Xe siècles ap. J-C)

Capture d'écran

Mons et le Hainaut : terre d’idées, d’inventions et de cultures

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter