Actualité
Appels à contributions
Les diasporas du nouveau monde : Symposium International des Jeunes Chercheurs de la Caraïbe

Les diasporas du nouveau monde : Symposium International des Jeunes Chercheurs de la Caraïbe

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Frédéric Lefrançois)

LES DIASPORAS DU NOUVEAU MONDE : CHANGEMENT DE DATE

Université des Antilles et de la Guyane, Campus de Schoelcher, Martinique

La troisième édition du Symposium International des JeunesChercheurs de la Caraïbe, se tiendra à l'Université des Antilles et dela Guyane, au Campus de Schoelcher, les 21 et 22 janvier 2010. Troislaboratoires de l'UAG se sont associés pour lancer le présent appel àcommunications : le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinairesen Langues, Lettres, Arts et Sciences Humaiens), le CRPLC (Centre deRecherche sur les Pouvoirs Locaux de la Caraïbe) et le CEREGMIA (Centred'Etude et de Recherche en Economie, Gestion, Modélisation etInformatique Appliquée).

La finalité de cette rencontre estde favoriser un dialogue interdisciplinaire autour d'une réflexionoriginale sur les diasporas qui ont contribué à la formation et àl'évolution des sociétés caribéennes. Il s'agit également d'intégrer àcette réflexion le discours des intellectuels, des écrivains et desartistes dont les oeuvres offrent un regard original sur lesspécificités des diasporas de l'aire américano-caribéenne.

Les interventions pourront appartenir à des domaines aussi variés que les Cultural Studies,la géographie, l'histoire, l'économie, la littérature ou les arts(théâtre, danse, arts visuels), à condition de faire ressortir un axecivilisationnel fort. Dans le domaine littéraire et linguistique, onpourra, par exemple, se pencher sur l'évolution du discours identitairerésultant des changements démographiques récents, en faisant ressortirdes phénomènes nouveaux tels que l'émergence, le développement et lesmutations de nouveaux territoires littéraires et langagiers relatifsaux communautés diasporiques, qu'elles soient réelles ou « imaginées »,comme le souligne Benedict Anderson (Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism,1991). Comment analyser les degrés et modalités d'intégration de cesformes d'expression culturelle hybrides ? Sont-elles centrales,marginales ou simplement accidentelles ? Quel peut être leur degréd'incidence sur la performativité des nouveaux champs discursifs ainsicréés ?

Les communications (d'une durée maximum de 20minutes et d'une longueur maximum de 25000 signes, espaces compris,pour la publication) pourront être présentées en français, en anglaisou en espagnol. Les propositions de communication (environ 2500 signes,soit une page) devront être accompagnées d'une brève noticebiobibliographique, et envoyées avant le 1er aout 2009 auxcoordinateurs du symposium, dont les coordonnées sont indiquéesci-dessous. Les auteurs des propositions retenues par le comitéscientifique seront avisés avant le 1er septembre 2009 de fournir unrésumé de leur communication d'environ 1500 signes en français et en anglais pour l'établissement du programme définitif. Lesauteurs des propositions retenues par le comité scientifique devrontenvoyer la version finale de leur texte avant le 1er décembre 2009 aux organisateurs. Les contributions retenues par le comité seront publiées dans la Revue d'Etudes Caribéennes ou dans la revue Archipélie.

CONTACT :

Coordinateurs du Symposium

Pr. Lionel DAVIDAS : lionel.davidas@wanadoo.fr

Dr. Frédéric LEFRANÇOIS : frederic-lefrancois@wanadoo.f