Agenda
Événements & colloques
Les dettes de la poésie (Lyon & Paris)

Les dettes de la poésie (Lyon & Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Revue Le Verbier)

Les dettes de la poésie 

16 mars, 6 avril, 26 avril, 10 mai, 17 mai, 25 mai

 

Dans la perspctive de produire un état des lieux de la situation de la poésie aujourd'hui, le séminaire de la revue leverbier.fr propose pour sa troisième édition le thème des dettes de la poésie qui suggère trois approches : 

1. Il s'agit en premier lieu d'évoquer les phénomènes de traduction, d'héritage, d'emprunt, de contre-signature qui constituent la tradition de la poésie en tant que telle. 

2. Le rapport de la poésie à l'économie sera inéluctablement abordé : la poésie est-elle hétérogène à l'économie ? Qu'est-ce qui détermine la valeur d'une oeuvre poétique ? Quelle est la relation des valeurs économiques aux valeurs symboliques dans lesquelles la poésie trouve ses éléments ? Il y va des questions générales de la valeur, du crédit, de la créance, de la croyance, de la monnaie et des faux-monnayages, en somme, du fiduciaire et de la foi. 

3. La dette signifiant également le péché, le sujet ouvre aussi de plein droit sur la question de la relation de la poésie et de la relition. Quelle est la dette de la tradition poétique à l'égard de la théologie ? À quel prix, et dans quelle mesure, a-t-elle pu se séculariser ? De Baudelaire à Bataille, des fleurs au mal, quel au-delà propose-t-elle ?