Questions de société
Les désobéisseurs font leur rentrée: dossier (màj 23/01/10)

Les désobéisseurs font leur rentrée: dossier (màj 23/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Un enseignant désobéissant suspendu (AFP - 19/01/10)

AFP - Mardi 19 janvier 2010

Evaluations CM2: un enseignant désobéissant de Haute-Vienne suspendu

Un maître d'école de Haute-Vienne a été suspendu lundi pour avoirrefusé d'organiser les évaluations en CM2 telles qu'elles avaient étéprévues au ministère de l'Education nationale, a-t-on appris mardiauprès de l'inspection académique.

Lire la suite.

Dépêche AFP du 23 janvier: Evaluations CM2: pas de sanction pour un enseignant désobéissant

Rue89: Les évaluations nationales du CM2 ont-elles un sens ? 19/01/2010

Par Marie Kostrz | Etudiante en journalisme

Les syndicats de profs dénoncent le test auquel sont soumis les élèves de CM2. Ils le jugent absurde et inefficace.La suite

- Libération

(15/01/2010):  L'évaluation du CM2, une mauvaise opération

(18/01/10) Alain Refalo: Les évaluations dans les écoles ? Une «imposture»

- Blog Mediapart de Sebastien Rome (L'Ecole, les pieds sur terre...mais bientôt la tête sous l'eau) :

" Le ministère recherche activement 200 désobéisseurs", 09 Janvier 2010.

Après l'appel des 200 maîtres contre les évaluations CM2, le Ministère de l'Education nationale a demandé aux inspecteurs de se mettre à la recherche de ces maîtresqui appellent à des formes d'actions qui paralyseraient les évaluations CM2 2010.

Plusieurs Inspecteurs de l'Education nationale ont priscontact avec les signataires de l'appel des 200 maîtres afin de prendrerendez-vous pour connaître les raisons de l'Appel (?) et les actions qui seront entreprises aumoment des prochaines évaluations CM2, du 18 au 22 janvier.

Est-ce que l'administration aura le même souci de « dialogue »avec la dizaine de sections syndicales qui ont déjà appelées au boycott ?  Est-ce que des sanctions seront prévues contreGérard Aschiéri de la FSU qui, avec la CGT et Solidaires, appelle à la grève le21 janvier ce qui pourrait avoir comme conséquence d'invalider totalement les évaluations si la grève est bien suivie ?

Lire la suite.

- Blog C'est classe ! 10 janvier 2010

"Les désobéisseurs font leur rentrée", par Véronique Soulé, journaliste à Libération.

Retenuessur salaires, promotions bloquées, mutations ... Rien n'y fait: lesenseignants "désobéisseurs" persistent. Ils viennent de signer un appelcontre les évaluations nationales qui débutent le 18 janvier pour les CM2 et sont prévues en mai pour les CE1. Simultanément, ils font appel de leurs sanctions devant les tribunaux administratifs et souvent l'emportent. Comme Erwan Redon, à Marseille, dont le déplacement d'office a été suspendu.

Mises en place en 2009 par Xavier Darcos, alors ministre de l'Education, ces évaluations ont été  contestées dès le début, aussi bien par les syndicats, les parents d'élèves, les désobéisseurs. C'est la voie ouverte à une mise en concurrencedes écoles, estiment les opposants. Ils ne croient guère aux assurancesdu ministère selon lequel les résultats des établissements ne serontjamais diffusés.

Ces évaluations sont aussi jugées mal faites.Pour les CM2 notamment, elles viennent trop tôt, disent les opposants.L'an dernier, elles portaient même sur des parties du programme quin'avaient pas encore été abordées. Enfin leur système de notationsommaire - bon ou faux - ne permet pas d'évaluer en finesse le niveaudes élèves ni leurs compétences.

En juin dernier, le ministère avait présenté comme une victoire lefait que malgré le tollé, il avait reçu près de 70% de résultats de cesévaluations. Ce qui laissait tout de même 30% d'enseignants rétifs. Deplus, selon certains, les inspecteurs, soucieux de jouer un rôle tamponentre leur hiérarchie et les profs, auraient fait remonter desévaluations faites partiellement, et pas selon les règles. 

"Evaluations: toujours sans nous !". Dans leur appel, 200 maîtres du primaire revendiquent ouvertement leur opposition. Ilsinvitent aussi leurs collègues à s'y opposer "selon les modalités deleur choix: boycott, simple passation des compétences déjà travaillées,notation plus intelligente, autre usage des documents".... Ils leurdemandent en outre "de ne transmettre aucun résultat ou, s'ils le font,sous des formes non exploitables".

Lire la suite.

- "À la rude école des désobéisseurs" (08/01/10, Bakchich.info)

L'instituteur Alain Refalo signataire d'une lettre à son inspecteuracadémique qui a lancé le mouvement des désobéissseurs dans l'écoleprimaire revient dans un livre à paraître sur son combat. Et ce qu'illui a coûté.

Prendre la plume lui a déjà coûté cher. Qu'importe, Alain Refalo, à l'origine du mouvement des professeurs des écoles « désobéisseurs » du primaire récidive en racontant dans un livre les raisons de son combat contre ce qu'il appelle « la déconstruction de l'école publique ».

Lire la suite.

- Lire également: "Désobéissance pédagogique: l'appel à l'insurrection des consciences d'A. Refalo" (LibéToulouse, 30/12/09)

- Extrait de l'agenda militant pour le mois de janvier 2010:

Lundi 18 janvier 2010:

  • À l'appel de Sud Éducation et de la Cnt-Fte:Boycott des évaluations CM2 et CE1 et appel à la grève dansl'enseignement primaire dès le lundi 18 janvier 2010, premier jour desévaluations. "Nous appelons à la grève car nous croyons que c'estaujourd'hui le seul moyen d'agir réellement contre les évaluationsnationales de CM2 et de CE1. Nous pensons que en l'absence d'unmouvement d'ampleur de parents et d'enseignant-e-s (comme l'annéedernière) le boycott n'aura aucune efficacité."