Essai
Nouvelle parution
Les Contextes de la littérature

Les Contextes de la littérature

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Vient de paraître:

Les Contextes de la littérature. Études littéraires, sciences sociales, épistémologie, édités par J. David, Études de lettres (Revue de la Faculté des Lettres de Lausanne), 2001, 2, 175 p. 18 FRS. Quatrième de couverture

On assiste depuis une dizaine d'années au renouvellement des questionnements relatifs à la contextualisation des phénomènes culturels, à la spécificité des interprétations savante et littéraire, ou au statut de l'expérience ordinaire, voire artistique, dans l'investigation scientifique. Ces reformulations du rapport à l'objet d'étude, partagées par les études littéraires et les sciences sociales, et proches dans leurs termes, ont rendu possible la convergence croissante de quelques lignes de recherche.

S'interroger sur la notion de contexte oblige à transformer des évidences en autant de problèmes féconds : la littérature n'existe-t-elle jamais que coupée de son contexte? Ne constitue-t- on pas plutôt, par une coupure aussi nette et définitive, un type particulier de textes ? Le contexte peut-il être grossièrement assimilé à tout ce que le texte n'est pas? En d'autres termes: que devient la littérature lorsqu'on varie ses contextes d'interprétation ?

Compte rendu à paraître dans Acta fabula.