Actualité
Appels à contributions
Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, n° 6 :

Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio, n° 6 : "La chance de rester femme"

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Marina Salles)

Les Cahiers J.-M.G. LeClézio, n°6

Revue éditée par l'Association des lecteurs de J.-M.G. LeClézio aux éditions Complicités (Paris)

Numéro coordonné par: Marina Salles et EileenLohka

Date de parution: avril 2013


«Lachance de rester femme»

Leschances de l'humanité sont entièrement entre les mains desfemmes, dans le refus de la violence et de leur rôle de plus en plusprépondérant dans le monde. J.M.G. Le Clézio


De Bea B. àEthel, de Michèle à Mariam, héroïnes ou comparses, les figuresféminines sont nombreuses et diverses dans l'oeuvre de Le Clézio,avec toutefois une prédilection pour les adolescentes et les femmesmédiatrices entre deux cultures. Non content d'être témoin dela condition des femmes dans diverses sociétés, le romancier faitintrusion dans les territoires de l'intimité  féminine :relation au corps, sexualité, grossesse, accouchement, solidaritéet amitiés entre femmes… À l'ère où les femmes ont conquis laliberté de se dire et de s'écrire, voici un nouveau paradoxe dansla vaste «forêt»: celui de l'écrivain, héritier nolensvolens de siècles de«domination masculine», s'aventurant dans un domaine qui lui esta prioriétranger.

Le numéro6 des Cahiers J.-M.G.Le Clézio proposed'approfondir, d'actualiser, voire de renouveler lequestionnement lié à la représentation du féminin dans l'oeuvrelecléziennei.L'empreinte de l'époque étant désormais attestée, reconnuepar l'auteur lui-même, l'oeuvre peut être replacée dans sescontextes. Contemporaine des luttes féministes pour lareconnaissance et l'extension des droits des femmes dans lasociété, elle a pour horizon philosophique le débat sur l'identitésexuelle, amorcé par Simone de Beauvoir, entre essentialistes (S.Agacinski, J. Kristeva…) et anti-essentialistes (dudéconstructionnisme de Derrida au «troubledans le genre» deJudith Butler et aux multitudes identitaires des Gender studies et dela Queer Theory). Débats connus de Le Clézio qui, en 1999,présentait «la guerre des sexes» aux États-Unis comme«l''expression d'une lutte identitaire des femmes dans lasociété occidentale qui n'a pas encore réussi à rétablirl'équilibre entre sensualité et identité» («Rendez-vous avecLe Clézio sur le Rio Grande», Entretien avec Fabrice Gaignault,Elle,juillet n°1999, p. 92). L'horizon géographique et culturel élargide cet écrivain-monde, salué par le Jury du Prix Nobel en 2008,permet d'articuler universalité et spécificités ethniques,sociales, culturelles dans l'appréhension de la conditionféminine. Ainsi, cet équilibre qui semble manquer à la femmeoccidentale, Le Clézio dit le percevoir dans le « féminismeessentiel » de la femme Tehuana, modèle de Frida Kahlo et dela plupart de ses héroïnes.

Dans quellemesure peut-on parler d'un « féminisme » de l'oeuvreleclézienne ? Pour répondre à cette question, il convientd'examiner les procédés narratifs et discursifs susceptibles del'exprimer dans les fictions ou les essais (diversesincarnations de la féminité, procès des violences infligées auxfemmes, rejet par les héroïnes des normes culturelles et des canonsde «l'éternel féminin», importance des femmes médiatrices,passeurs des valeurs éthiques et culturelles…)

On pourraégalement observer comment l'écriture, fictionnelle enparticulier, prend en charge les questions ontologiques d'essencesexuelle et d'appartenance au genre, qui rejoignent lesproblématiques générales d'identité et d'altérité analyséessous l'angle de l'interculturalité dans un précédent numérodes Cahiers J.-M.G. LeClézio (numérodouble 3-4). Le partage binaire des genres est-il une donnée biologique naturelle, une construction sociale et culturelle (Simonede Beauvoir, Michel Foucault), qui séparent et hiérarchisent lessexes ? Ou faut-il le repenser en termes de co-existence, demétissage (Laplantine), de va-et-vient entre des composantescomplémentaires nécessaires au « processus d'individuation »(Jung), à la réalisation d'un sujet « réconcilié »(E. Badinter) ?

Sur le plansymbolique et esthétique enfin, on s'intéressera à la manièredont le féminin comme ouverture et «accueil» (Levinas), qui nepeut être restreint au mundusmuliebris mais qui«reterritorialise» sur la rêverie et le temps cosmiques, qui apartie liée avec les forces de vie et de mort, imprègne lasensibilité, l'imaginaire et l'écriture de J.M.G. Le Clézio.


Lespropositions d'une quinzaine de lignes, accompagnées d'unebibliographie indicative et d'une rapide présentation desauteur(e)s, seront envoyées par mail à marina.salles@wanadoo.frpour le 30 octobre2011.





.



i Divers travaux existent en effet sur le sujet, dont la thèse de Chantal Vieuille: Le Féminin dans l'oeuvre de Le Clézio (1983), celle de Henda Ben Rhaiem: L'Étrangère dans l'oeuvre de J.M.G. Le Clézio (1999), le livre de Sophie Jollin Bertocchi: L'Érotisme, les mots (2001), celui de Christelle Sohy: Le féminin chez Le Clézio (2009); les chapitres «L'écriture du corps» et «naître, aimer, mourir» de Le Clézio, peintre de la vie moderne (Marina Salles, 2007), les analyses de Bruno Thibault sur «le processus d'individuation» dans J.M.G. Le Clézio ou la métaphore exotique (2009), divers articles relatifs à la figure de l'adolescente, de la mère…