Revue
Nouvelle parution
Les Cahiers du CREILAC, n° 2 :

Les Cahiers du CREILAC, n° 2 : "La Littérature contre le Mal ou comment témoigner de l'insoutenable"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Raphaël Lambal)

Référence bibliographique : Les Cahiers du CREILAC, Université Assane Seck Ziguinchor - Sénégal, 2017. EAN13 : 25178210.

 

Les Cahiers du CREILAC, n°2 / 2017

 

La Littérature contre le Mal ou comment témoigner de l'insoutenable

Textes réunis par Raphaël Lambal

Editeur : Université Assane Seck, Ziguinchor - Sénégal

Date et lieu de parution : décembre 2017, Ziguinchor, Sénégal

ISSN : 25178210 — Prix : 10 euros

 

Les grandes fractures historiques actualisent toujours la question du Mal, éternel problème aussi ancien que l’Histoire, qui donne le vertige à la pensée humaine. C’est un problème limite parce que touchant la destinée intégrale de l’homme. Le terrain sur lequel il surgit n’est pas celui de la connaissance mais de l’existence, de la science mais de la vie. Dès lors, de quelque manière qu’il est pensé ou analysé, "le Mal est toujours lié à l'énigme d'un surgissment", écrit justement Paul Ricoeur, et à l’inévitable et embarrassante question du « pourquoi ? »

Dans l’histoire du XXè siècle, le traumatisme infligé par les deux grandes guerres aux peuples d’Europe a été trop profond ; les dégâts causés par l’expérience tragique des guerres postcoloniales en Afrique et en Asie sont trop lourds. Et aujourd’hui encore, les dérives criminelles de groupes dont le fanatisme religieux n’est plus qu’une façade attestent que le Mal renaît toujours sous d’autres latitudes et sous d’autres formes qui mettent constamment en péril les postulats fondamentaux de l’humanisme.

Les contributions réunies dans ce deuxième numéro de la revue Les cahiers du CREILAC soulignent à la fois l’importance et l’actualité du champ de la Littérature du trauma qui rend compte de la fécondité littéraire de l’expérience du Mal. Des perspectives de réflexion larges ou plus discriminantes sont ici proposées sur des œuvres littéraires qui ont presque toutes en commun le devoir de témoignage ou le défi de savoir comment exprimer ce qui est indicible.

SOMMAIRE :

Raphaël Lambal, Avant-propos .................................................. .......p. 9

Joël Loehr, Céline anti-héraut ?....................................................... p. 13

Chantal Dhennin-Lalart, Le prisme du bouc-émissaire dans la littérature des traumatisme de guerre ou Le fardeau des jours................................ p. 23

Marine Murot, Mise en fiction du Mal et résilience du trauma : la trilogie de la guerre de Juan Eduardo Zuniga..................................................................... p. 37

Babacar Diop, Sémantique plurielle des ruines dans la littérature dystopique : Russel Hoban (Riddley Walker) et David Mitchell (Cloud Atlas)............ p. 59

Frédéric Roussille, René Char, une violence poétique répond à l'inqualifiable........................................................................................... p. 73

Françoise Ugochukwu, La calebasse et l'enfant - le Biafra d'Adichie......... p. 93

Yvonne Völkl, Témoigner en images. Esthétique mangaesque d'un enfant soldat........................................................................................................p. 109

Alpha Oumarou Ba, Comprendre le génocide du Rwanda : La Phalène des collines de Koulsy Lamko...................................................................................... p. 127

El Hadji Malick Ndiaye, Hétérotopies et sémiologie de la guerre dans le roman africain postcolonial.................................................................................. p. 141

VARIA

Amadou Oury Diallo, Tourouban Kélo ou l'épopée de la fin du monde animiste....................................................................................................p. 157

Bidy Cyprien Bodo, Le dieu Kaïdara, ses serviteurs et leurs façons : métamorphoses et métaphore humaniste chez Amadou Hampaté Bâ........................................................................................................... p. 169

Index des contributeurs........................................................................... p. 181