Revue
Nouvelle parution
Les Cahiers du Ceima n°6: Capture/Captivité

Les Cahiers du Ceima n°6: Capture/Captivité

Publié le par Natalie Maroun (Source : Camille Manfredi)

Les Cahiers du Ceima

Annick COSSIC, dir., "Capture/Captivité", Les Cahiers du Ceima N°6, mai 2010, Centres d'Etudes Interdisciplinaires du Monde Anglophone, 2010, 288 p.

ISSN: 16397789.

Prix: 12 euros.

Contributions de: Annick COSSIC, Emmanuelle De CHAMPS, Philippe JARNOUX, Claudine ROYER, Loïk JOUSNI, Nicole CLOAREC, Thierry ROBIN, Alain KERHERVE, Hélène MACHINAL, Gaïd GIRARD, Marie-Josette LE HAN, Anne LE GUELLEC, Anne-Laure BREVET, Camille MANFREDI, Marie-Christine AGOSTO, Gilles CHAMEROIS.

www.univ-brest.fr/ceima

Ce recueil d'articles est le fruit de la réflexion d'enseignants-chercheurs appartenant dans leur majorité au CEIMA (composante de l'EA 4249, HCTI, Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image) mais aussi à d'autres laboratoires de recherche français.

L'approche pluridisciplinaire du CEIMA est ici confirmée par l'apport d'historiens, de psychologues et de juristes dont les travaux ou l'expérience professionnelle autorisent une ré-exploration du mythème de la captivité.

A partir de la nouvelle économie du châtiment qui a émergé en Europe au Siècle des Lumières et de son héritage dans la France du 21è siècle, la réflexion s'est développée autour de quatre axes principaux, la captivité comme nécessité ontologique, les femmes captives, les stratégies d'affranchissement par l'écriture et la capture du lecteur.

Le corpus interrogé inclut des penseurs tels Bentham, Freud, Lacan ou Klein, des auteurs de fiction britanniques, irlandais, écossais, américains, australiens - Smollett, O'Brien, Delany, C. Brontë, Le Fanu, Flanagan, Sillitoe, A. Gray, A.L. Kennedy, Galloway, Barthelme et Pynchon -, des poètes et des cinéastes, comme Stephen et Timothy Quay.

Cette convocation d'oeuvres diverses par leur ancrage spatio-temporel et par le genre auquel elles se rattachent permettra de répondre à la question centrale du sens de la capture et de la captivité ainsi que de leurs modalités, qu'elles psychologiques, historiques ou esthétiques.