Les Cahiers d'Artes, 7, 2011 : "Corps dansant-Corps glorieux"
Sous la direction de Anne Surgers et Marie-Bernadette Dufourcet.
EAN 9782867817113.
Présentation de l'éditeur :
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bordeaux ont servi de point de départ à cet ouvrage :
- Il Ballarino, de Fabritio Caroso, un traité de danse de cour publié à Venise en 1581
- Traité des danses qui décide s'il est permis aux chrétiens de danser, du protestant Lambert Daneau, ouvrage dédié au Roi de Navarre et condamnant la pratique de la danse et les spectacles de ballet, publié à Genève en 1580.
Au-delà de la musicologie et de la chorégraphie, la danse est au carrefour de plusieurs disciplines, à la fois théoriques et pratiques : philosophie, poétique, histoire, histoire de la représentation, rhétorique, arts visuels, jeu du corps et des corps.
Partant de la danse et de la musique, Marie-Bernadette Dufourcet et Anne Surgers ont réuni des spécialistes internationaux du spectacle de cour et de la musique, pour mener une réflexion transdisciplinaire sur les questions suivantes :
- Conception et fonction de la danse, de la musique et des spectacles, dans les cours européennes à la fin du XVIe siècle, leur rôle politique en rapport avec la curialisation des élites.
- Influences de la pensée humaniste dans la conception de la représentation, la composition musicale et les traités chorégraphiques.
- Mise en jeu emblématique et allégorique qui révèle les « nombres secrets de l'harmonie », comme le dit Caroso dans sa dédicace à Bianca Capello, grande duchesse de Toscane.
<!> Tabledes matières
Présentation
Marie-BernadetteDufourcet & Anne Surgers
Lescadences et branle des cieux
PaulMironneau
Àpropos du ballet de cour au temps du roi Henri IV
Renzo Guardenti
Florence 1616 : La Guerra d'Amore de Giulio Parigi et Agnolo Ricci
Elena Tamburini
Gian Lorenzo Bernini et la fête : nobles etmiraculeuses inventions de son savoir vagabond
CharlesMazouer
Lesintermèdes de L'Arimène deMontreux(châteaude Nantes, février 1596)
Cindy Pédelaborde
La musique,reflet de l'actualité politique et religieuse sous lerègne d'Henri IV
Benoît Bolduc
Un corps équivoque : le berger dansant dans leballet de cour, la comédie-ballet et la tragédie en musique
AntoineErtle
Ladanse dans le théâtre élisabéthain et jacobéen : l'exemple de Thomas Middleton (1580-1627)
Pilar Montoya
Huellas españolas en los tratados de danzaitalianos de finales del siglo XVI y comienzos del XVII
JeanDuron
« Pourquoycomposez-vous des chants pour faire dancer ? » : àpropos de la création de l'Académie dedanse en 1662
SaraDi Bella
LaChorea comme forme de pathos collectif : del'Antiquité au théâtre jésuite