Questions de société

"Les bourses sur critères universitaires sucrées en douce" (Site Rue89)

Publié le par Bérenger Boulay

 

Sur le site Rue89:

Les bourses sur critères universitaires sucrées en douce

par Chloé Leprince.

Une réforme "généreuse" était annoncée; au final, ce type debourses est supprimé pour "donner la priorité" aux critères sociaux.

Valérie Pécresse avait annoncé une "réforme généreuse" du système desbourses étudiantes. En effet, si la précarité ne touche pas davantaged'étudiants, elle est en revanche de plus en plus prononcée. Au total,40% d'entre eux travaillent pour financer leurs études. Et passeulement l'été, mais dans le cadre d'un "travail salarié régulier", àraison d'une moyenne de 42 heures par mois.


C'est sur la base de ce chiffre que les syndicats étudiantsréclament de longue date une revalorisation des bourses. Selon lesderniers chiffres disponibles auprès du Cnous,l'année 2007-2008 comptait 472 109 boursiers sur critères sociaux (voirencadré pour le décompte échelon par échelon) et 11 874 bourses surcritères universitaires. Ces dernières concernent seulement lesétudiants en niveau master et les candidats à l'agrégation.

Or, la semaine dernière, Network23,riverain assidu sur les questions d'éducation, prévenait Rue89: à lafac de Nanterre (Paris X), où cet internaute est inscrit enphilosophie, un panneau épinglé sur la porte indique que ces boursessur critères universitaires sont supprimées pour la rentrée prochaine.

Renseignement pris dans d'autres facs, c'est bien tout le dispositifdes bourses sur critères universitaires qui passent à l'as dès le moisde septembre. Côté syndicats, on affirme avoir eu peu de précisions surce chapitre… et on relève tout de même en passant le moment que legouvernement a choisi pour dévoiler discrètement la mesure.

[...]

Pour Jean-Louis Fournel, professeur d'italien à l'université Paris VIII, à Saint-Denis, et président de Sauvons l'université,le gouvernement a mal choisi ses priorités en supprimant les boursessur critères universitaires. Pas parce qu'il ne fallait pas mettrel'accent sur les aides sur critères sociaux. Mais plutôt parce qu'avecun ratio de 11 874 bourses de mérite pour 472 109 bourses sur critèressociaux, il n'était ni utile ni opportun d'opposer les deux catégoriesde boursiers:

"C'est de l'enfumage complet d'opposer les deuxcatégories de bourse. C'est de la pure idéologie: on préfère diviserparce que ça évite de poser les vrais problèmes."

Lire l'article complet sur Rue89