Agenda
Événements & colloques
Les belles étrangères - littérature américaine

Les belles étrangères - littérature américaine

Publié le par Vincent Ferré

Édition 2009 des Belles Étrangères

Organisées par le Centre national du livre pour le Ministère de la culture et de la communication depuis 1987, Les Belles Étrangères favorisent la découverte de littératures étrangères ou d'auteurs encore peu connus en France et accompagnent la politique d'aide à la traduction, à la publication et à la diffusion menée par le Centre national du livre.

Le principe repose sur l'invitation, en novembre de chaque année, d'un groupe d'écrivains d'un même pays ou d'une même aire linguistique, et l'organisation d'une série de rencontres dans toute la France, avec des librairies, des bibliothèques, des universités et des associations culturelles partenaires des Belles Étrangères.

Pour cette édition 2009, le Centre national du livre invitera douze écrivains des États-Unis représentant tous les genres littéraires : roman, nouvelles, poésie, essais, BD. Le choix des auteurs a été réalisé avec Pierre-Yves Pétillon, conseiller littéraire pour cette édition. Seront ainsi accueillis pour représenter la littérature américaine contemporaine : Charles D'Ambrosio, Percival Everett, Forrest Gander, Andrew Sean Greer, John Haskell, Matt Madden, Jack O'Connell, Eleni Sikelianos, Hannah Tinti, Yuri Slezkine, Richard White et Colson Whitehead.

Cette manifestation verra l'édition d'une anthologie de textes des 12 auteurs invités publiée par les éditions Rivages et la production d'un film d'entretiens avec les auteurs tourné aux États-Unis à l'initiative et avec l'aide du Centre national du livre (production Films du Bouloi - réalisation Michael Smith). Le Dvd du film sera inclus dans le livre, et disponible en librairie à partir d'octobre 2009.


-----------

Les Belles Étrangères, cette année,sont américaines (USA). Découvrir l'Amérique et ses écrivains, alorsque, chaque saison, déferlent sur la France des centaines detraductions d'outre-Atlantique ? La littérature américaine nous sembleproche. Or, étrangement, elle reste en partie méconnue, masquée parcette impression de familiarité. C'est aussi que les Etats-Unisd'Amérique forment un immense pays composé de territoires nombreux etd'autant de paysages.

C'est cette notion de territoire, entendue du point devue géographique comme du point de vue de la forme littéraire, qui aguidé le choix des douze écrivains qui, à côté des dix auteurs defiction, compte cette année pour la première fois, deux auteurs ensciences humaines et sociales qui sont des historiens. De la côte Ouestà la côte Est, romancier, nouvelliste, poète, auteur de BD ouhistorien, inscrit dans le réel ou dans l'imaginaire, chacun racontedes histoires et dessine un paysage littéraire de l'Amérique encore peuconnu.

(...) lire la suite sur le site internet de la manifestation