Essai
Nouvelle parution
Les avatars romantiques du genre. Transferts génériques dans l'oeuvre d'Aloysius Bertrand

Les avatars romantiques du genre. Transferts génériques dans l'oeuvre d'Aloysius Bertrand

Publié le par René Audet

Luc Bonenfant, Les avatars romantiques du genre. Transferts génériques dans l'oeuvre d'Aloysius Bertrand, Québec, Éditions Nota bene (Coll. Littérature(s)), 2002.

ISBN 2-89518-101-2

Description donnée par l'éditeur:

«Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements» : du point de vue du genre,cet avertissement de Bertrand laisse pantois. Les textes que nous a légués le Dijonnais sont génériquement flottants : Gaspard de la nuit oscille entre les codesnouvellistiques et poétiques, alors que les nouvelles de Bertrand utilisent plusieurs des procédés présents dans les pièces de Gaspard.
Ce livre cherche donc à mieux comprendre le double fonctionnement générique de l'oeuvre bertrandienne, afin de pouvoir dégager certains constats relatifs à laquestion des avatars et des seuils génériques. Car de la position classique d'un Boileau à celle d'un Benedetto Croce, il semble que la critique soit revenueaujourd'hui à un compromis qui consiste à dire que si le texte participe de l'esthétique d'un ou de plusieurs genres, il ne peut pour autant s'y réduire.
Callot et Rembrandt, nous dit Bertrand, représentent les deux faces antithétiques de l'art. La nouvelle et le poème en prose seraient-elles les deux faces génériquesde son oeuvre ?