Questions de société
Les associations de

Les associations de "spécialistes" du supérieur critiquent le projet de programme de première en sciences économiques et sociales (Idies - 15/06/10)

Publié le par Bérenger Boulay

IDIES:

idies_alpha.jpg

http://www.idies.org/index.php?post/Les-associations-de-specialistes-du-superieur-critiquent-le-projet-de-programme-de-premiere


Lesassociations de « spécialistes » du supérieur critiquent le projet deprogramme de première

Alors que leprojet de programme de sciences économiques et sociales pour la classede première se réclame de la proximité avec les savoirs universitaires,il est paradoxal de constater que les appréciations des associations dusupérieur qui se sont prononcées vont du plutôt réservé au franchementhostile. Les universitaires et chercheurs qui les animent ne semblentpas se reconnaître dans ce programme, dont le premier objectif estpourtant de « permettre aux élèves de s'approprier progressivement lesconcepts, méthodes et problématiques essentiels de trois sciencessociales (la science économique, la sociologie et la science politique)».

Quelles sont lescritiques apportées à ce projet, qu'est-ce qui rapproche et différencieles avis ?

Ilfaut tout d'abord noter que le panorama est incomplet. En effet, nil'Association française de sociologie, ni l'Association française descience politique n'ont fait connaitre leur point de vue.

Néanmoins, quatreassociations se sont exprimées publiquement à propos du projet deprogramme de première : l'Associationfrançaise d'économie politique (AFEP),l'Associationdes enseignants et chercheurs en science politique (AECSP),l'Associationdes sociologues enseignants du supérieur (ASES) et enfin l'Associationfrançaise de science économique (AFSE).

Lire la suite.