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Les arts du spectacle en Asie : au delà de la tradition, quelle modernité ?

Les arts du spectacle en Asie : au delà de la tradition, quelle modernité ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : colloque)

Les Arts du Spectacle en Asie :

au-delà de la tradition,

quelle modernité ?

Le théâtre d’Asie n’est pas plus immobile qu’ailleurs : il subit

de nombreuses transformations. Ce colloque se propose de les observer.

Photographie extraite de la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett adaptée par Wu Hsing-Kuo, 2005 © Contemporary Legend Theater, Taipei Taïwan.

Contact : Françoise QUILLET, ELLIADD, tél. : 06 13 59 37 80, francoise.quillet@univ-fcomte.fr

Les 8 et 9 octobre 2012

Besançon, IUFM Fort Griffon

Amphithéâtre de Fourcroy

PROGRAMME DU COLLOQUE

Lundi 8 octobre 2012

9h30 : Accueil des participants

10h-10h30 : Allocutions d’ouverture prononcées par :

- Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté (sous réserve)

- Franck MONNEUR, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Chargé

de la culture

- Bernard BILLOT, Directeur de l’Action Culturelle et du Patrimoine à la Ville de Besançon

- Pascale CANIVET, Conseillère pour le théâtre, les arts du cirque, les arts de la rue, le théâtre

d'objets à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Franche-Comté

- Jacques BAHI, Président de l’Université de Franche-Comté, (sous réserve)

- André MARIAGE, Directeur de l’UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société

- Margareta KASTBERG, Responsable des Relations internationales à l’Université de Franche-Comté

- Jean-Marie VIPREY, Directeur du Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté

- Pascal LECROART, Directeur de l’Équipe de recherche CIMArTS, Université de Franche-Comté

- François FAVORY, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude

Nicolas Ledoux

Présentation du colloque par Françoise QUILLET, Responsable de la Formation Arts du Spectacle à

l’Université de Franche-Comté (Licence, Master, spécialité Théâtres et Cultures)

Séance 1 - Présidente : Françoise QUILLET

10h30-11h : Shwan JAFFAR, Enseignant à l’INALCO, Traducteur et Metteur en scène de plusieurs pièces

kurdes, Auteur de nombreuses études sur le théâtre kurde.

Le théâtre contemporain kurde

11h-11h30 : Anitha SAVITHRI HERR, ATER à Lille, Chargée de cours en Ethnomusicologie et Ethnoscénologie

à l'Université d'Evry, Doctorante à Paris IV Sorbonne sous la direction du Professeur François Picard.

Le Yakshagana d'hier à aujourd'hui

11h30-12h : Viviane SOTO-DARDEAU, Masterante à l’Université de Franche-Comté en philosophie et à

l’Université de Paris 8 en Arts du spectacle.

Le Kuttyattam aujourd’hui

12h-12h30 : Katia LEGERET, Ancienne élève de l'École Normale Supérieure en philosophie, Docteur en

sciences de l'art (Paris I Sorbonne), Professeur au département théâtre de l'Université Paris 8.

Le théâtre indien contemporain à l'épreuve de la danse

Déjeuner

Séance 2 - Président : Jean-Marc QUILLET, Professeur d’art dramatique au Conservatoire à

Rayonnement Régional du Grand Besançon

14h-14h30 : You Mee HAN, Docteur de Paris 7, Traductrice, Co-directrice de la collection Scènes

Coréennes, éditions IMAGO.

Deux p'ansoris d'après Brecht, Le dit de Sichuan, et Le dit de femme courage : évolution d'un patrimoine

coréen

14h30-15h : Hervé PÉJAUDIER, Centre de Recherche sur la Corée, UMR 8133 CNRS-EHESS, Co-directeur de

la collection Scènes Coréennes, éditions IMAGO.

Théâtre coréen moderne : la réinvention de la tradition

15h-15h30 : Sekoguchi AYA, ATER à l’Université de Lille III, Docteur en philosophie esthétique

(E.H.E.S.S.), Maître du nihon-buyô (danse traditionnelle japonaise, danse du kabuki), Chef d’école (Trésor

national vivant), Directrice de l’Association Zea qui a pour but la promotion du nihon-buyô.

L’essor du théâtre shinpa (« nouvelle école ») et l’impuissance du kabuki devant l’actualité

15h30-16h : Masakazu HAYASHI, Docteur en Etudes Théâtrales de l’Université de Paris III, Journaliste.

La question de l’interculturel dans le théâtre contemporain japonais : Hirata Oriza et ses filiations

Pause

16h30-17h : Jerôme WACQUIEZ, Boursier de l'Agence de la Culture Japonaise pour étudier l'art théâtral

traditionnel au Japon, Directeur artistique de la Compagnie Les Lucioles qu’il crée en 2002, Récompense

internationale de théâtre par l'UNESCO et l'ITI, Professeur de théâtre au Conservatoire à Rayonnement

Régional d’Amiens.

Acteur de théâtre contemporain à Tokyo

17h-17h30 : Aya ITO, Chargée d’enseignement à l’Université de Genève.

Le Nô en tant que théâtre contemporain : Kanzé Hisao et ses successeurs

17h30-18h : Philippe BRUNET, Professeur de grec ancien à l’Université de Rouen, Directeur de la Compagnie

Démodocos, du Festival annuel, les Dionysies, Traducteur de L’Illiade.

La tragédie grecque et le nô : échanges d'un bout à l'autre de la passerelle

Mardi 9 octobre 2012

Séance 3 - Président : Pascal LECROART, Professeur de Langue et littérature françaises à

l’Université de Franche-Comté

10h-10h30 : Ziad KREIDY, Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté, Professeur titulaire de

culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray.

La filiation Debussy-Takemitsu

10h30-11h : Elisabeth D. INANDIAK, Romancière, Auteur du livre Les Chants de l’île à dormir debout de

Centhini, Journaliste, Grand reporter.

Centhini : Vagabondage au-delà des genres

11h-11h30 : Marie LE SOURD, Département des échanges culturels de la Fondation Europe-Asie à Singapour

(1999-2006), Directrice de 2006 à 2011 de l'Institut français de Yogyakarta en Indonésie, Secrétaire générale

d'On The Move, un réseau d'information et de plaidoyer pour la mobilité des artistes et des professionnels

de la culture.

La façon dont les compagnies se financent, produisent et créent à partir de deux ou trois exemples

de compagnies

Déjeuner

Séance 4 - Président : Jean-Jacques GIRARDOT, Coordinateur du Réseau International

d’Intelligence Territoriale, Maître de Conférences en Sciences économiques de l’Université de

Franche-Comté

14h-14h30 : Ling-Ling SHEU et Wan-Yi LIU. Ling-Ling SHEU, Professeur à l’Université Nationale Centrale, de

Taiwan, Wan–Yi LIU, Éudiante à l’Institut des Arts du Spectacle de l'Université Nationale des Arts

de Taipei.

Tradition, modernité et interculturalité : l’association du « Liyuan opera » et du butô japonais dans

La Fugue de Zhubun et du fantôme

14h30-15h : Shi-Lung LO, Docteur de l’Université Paris 3.

Le Théâtre des Hakka au début du XXIe siècle

15h-15h30 : Aurélie SAILLARD, Doctorante à l’Université de Franche-Comté, Lectrice à l’Université Nationale

Centrale de Taiwan de 2011 à 2012, Etudiante d’échange à l’Université Nationale des Arts de Taiwan

(2009 à 2010).

La modernité dans les marionnettes traditionnelles à gaine taïwanaises

15h30-16h : Tin-Lan HUANG, Doctorante à l'École Doctorale Normale Supérieure de Lyon (Centre d’Etudes

et de Recherches comparées sur la Création) et à l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles de

Lyon 3.

La métaphore corporelle et la réception du spectateur

Pause

16h30-17h : Éléonore MARTIN, ATER à l’Université de La Rochelle, Doctorante à l’Université Paris 8 -

Edest 1573, Laboratoire d’ethnoscénologie - MSHPN.

La création contemporaine dans le Yuju à Taiwan : le cas de troupe Henan Bangzi : Taiwan Yuju

17h-17h30 : Zhong-Nian ZHANG, Vice-président de l’Académie du Théâtre de Shanghai, Professeur de

l’Académie du Théâtre à Shanghai, Directeur du département de l’art de mise en scène, Directeur du département

de l’art télévisuel, Commissionné par le Ministère de la Culture de la République populaire de

Chine, Metteur en scène, Réalisateur de cinéma et de télévision.

Les recherches sur les « chefs-d'oeuvre chinois de la scène » depuis 2002 (communication traduite par

Bai SHENG)

17h30-18h : Bai SHENG, Doctorante à l’Académie du Théâtre de Shanghai, Professeur invitée à l'Université

de Chulalongkorn, en Thaïlande, Chercheur invitée à l'Université de Franche-Comté.

Une tendance de la représentation cinématographique dans la scène à Shanghai.

Clôture du colloque