Agenda
Événements & colloques
Les arts de la scène à l'épreuve de l'Histoire : les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)

Les arts de la scène à l'épreuve de l'Histoire : les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Roxane Martin)

LES ARTS DE LA SCENE A L'EPREUVE DE L'HISTOIRE :

Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1903)

 

Colloque international, organisé par le laboratoire RITM (centre de recherches sur l'interprétation des textes en musique et dans les arts du spectacle) avec le soutien de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et de la Ville de Nice

les 12, 13 et 14 mars 2009 au THEATRE DE VALROSE (Université de Nice-Sophia Antipolis, Grand Château, 28 avenue de Valrose 06 000 Nice)

 

Jeudi 12 mars 2009

10h00 – Accueil des intervenants et Présentation du colloque

Sources : la scène

Présidente de séance : Annick Fiaschi-Dubois

10h30 – Noémie Courtès (Docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne) – « Les vrais enchantements de la Devineresse : la révélation des trucages dans l'ancienne comédie »

10h50 – Marina Nordera (Université de Nice-Sophia Antipolis) – « Les accessoires comme prolongement du corps en scène »

11h10 – Damien Chardonnet-Darmaillacq (Université Paris X-Nanterre) – « Reconstruire l'art scénique du passé : le registre de ‘mise en scène' d'Henri-Louis Lekain »

11h30 – Sylviane Robardey (Université de Stockholm, Suède) – « La Jérusalem délivrée au Cirque-Olympique (1836) : le manuscrit du souffleur et le spectaculaire retracé »

11h50 – Discussions et Déjeuner

Sources : les images

Présidente de séance : Françoise Dartois Lapeyre

14h00 – Clara Rico Osés (Université de Oviedo, Espagne) – « Le ballet de cour et la gravure satirique anti-espagnole (1635-1660) »

14h20 – Vannina Olivesi (Université de Provence/Aix Marseille I) – « L'iconographie comme source dans l'historiographie du ballet de l'Opéra de Paris (1770-1850) »

14h40 – Romain Piana (ENSTA, Paris) – « Sources directes et sources obliques : paradigme des réceptions et schèmes spectaculaires dans la revue de fin d'année »

15h00 – Discussions et Pause

Sources : les paratextes

Présidente de séance : Françoise Dartois Lapeyre

16h00 – Solveig Serre (CNRS/Ecole nationale des Chartes) – « Pour une nouvelle approche des représentations de l'Académie Royale de Musique : les comptes-rendus du Comité au ministre »

16h20 – Cécile Champonnois (Université de Montréal, Canada) – «  La littérature de voyage au XVIIIe siècle : une remise en question des connaissances musicologiques »

16h40 – Sophie Marchand (CNRS/Fondation Thiers, Institut de France) – « Anecdotes dramatiques et historiographie du théâtre au XVIIIe siècle »

17h00 – Discussions

 

Vendredi 13 mars 2009

Périodisations

Président de séance : Jean-Marie Thomasseau

9h20 – Françoise Dartois Lapeyre (Paris IV/IUFM de Paris) – «  Danse baroque, danse classique : approche historiographique »

9h40 – Florence Naugrette (Université de Rouen) – « La périodisation du romantisme théâtral »

10h00 – Beatriz Martinez del Fresno (Université de Oviedo, Espagne) – « Périodisations et théorisations en danse autour des échanges franco-espagnols des XVIIIe et XIXe siècles »

10h20 – Roxane Martin (Université de Nice-Sophia Antipolis) – « La ‘naissance' de la mise en scène et sa théorisation »

10h40 – Discussions et Pause

Taxinomies 1

Président de séance : Jean-Marie Thomasseau

11h30 – Christine Carrère-Saucède (Université Paul Sabatier, Toulouse) – « Le répertoire des troupes itinérantes de province au XIXe siècle »

11h50 – Marion Denizot (Université de Rennes II) – « Jules Michelet et le théâtre populaire : une influence historiographique »

12h10 – Pascal Jouan (Université Paris 8) – « Joseph Bouchardy : auteur ‘mineur' du romantisme théâtral ? »

12h30 – Discussions et Déjeuner

Taxinomies 2

Présidente de séance : Florence Naugrette

14h30 – Marjorie Gaudemer (Université Paris X-Nanterre) – « Le théâtre militant en France : un pan de l'histoire du théâtre malmené par la recherche »

14h50 – Marie Glon (EHESS, Paris) – « Les ‘Recueils de danse' au XVIIIe siècle : histoire d'une source »

15h10 – Cecilia Nocilli (Université de Valladolid, Espagne) – « La réception française de la escuela bolera au XIXe siècle »

15h30 – Hélène Marquié (Université Paris 8) – «  ‘Gender' et historiographie de la danse »

15h50 – Discussions

 

Samedi 14 mars 2009

Interdisciplinarité 1

Présidente de séance : Marina Nordera

9h00 – Mark Franko (Université de Californie, Santa Cruz, USA) – « The place of the Voice in the Scene of Danse as Writing »

9h20 – Claudia Jeschke (Université de Salzbourg, Autriche) – « Metropolises and the Production of Ballet : les ballets d'Henri Justament dans Les Parisiens à Londres »

9h40 – Elizabeth Claire (New York University, USA/EHESS, Paris) – « De la mode révolutionnaire à la pathologie dansante : La Dansomanie et la valse sous l'Empire napoléonien »

10h00 – Nathalie Coutelet (Université Paris 8) – « Chocolat : du nouveau-cirque aux Folies-Bergères : tribulations d'un clown »

Les objets et les méthodes de l'historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)10h20 – Discussions et Pause

Interdisciplinarité 2

Présidente de séance : Roxane Martin

11h30 – Annick Fiaschi-Dubois (Université de Nice-Sophia Antipolis) – « Le Mariage forcé ou la Comédie-ballet à l'épreuve de l'Histoire : une apogée oubliée de l'interdisciplinarité »

11h50 – Sylvain Ledda (Université de Rouen) – « Peinture et mise en scène à l'époque romantique (1820-1840) »

12h10 – Denis Laoureux (Université Libre de Bruxelles, Belgique) – « Maurice Maeterlinck et l'invention d'un théâtre de l'image »

12h30 – Discussions et Conclusions du colloque